Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ils sont dans les starting-blocks pour la Rando Muco

Dans le bourg d’à peine plus de 1 000 habitants, la Rando Muco est un gros événement. Hier, tout le monde se préparait à de Belle-Isle- en-Terre. L’aire de camping- cars, elle, se remplissai­t !

- Donovan GOUGEON.

Reportage

Le soleil tape, ce samedi après-midi, sur le petit village de Belle- Isle- en-Terre. C’est déjà l’effervesce­nce. Au terrain des Sports, quand certains viennent s’inscrire ou retirer leur dossard pour la Rando Muco 2023, sur la pelouse, les structures sportives et d’animations sont montées. « Il y a une grosse dynamique, se réjouit Yannick Cornanguer, organisate­ur. On a battu notre record de pré-inscriptio­ns, avec 2 200. Sachant que le gros, c’est la rando pédestre et les inscriptio­ns se font le jour même. »

De quoi laisser présager un grand millésime pour cette édition ? « Si on était entre 6 000 et 7 000 participan­ts, ce serait génial. Le record date de 2007, avec près de 7 000. On est dans les starting-blocks, on a

« C’est moi qui ai donné le virus ! »

Des participan­ts ont déjà investi le village. Il n’y a qu’à voir l’aire de camping- car, qui s’est remplie à vue d’oeil pour ce week- end prolongé. Roselyne, Joël, Monique et Philippe, assis autour d’une table entre leurs deux camping- cars, ont le sourire. Les deux couples viennent de la Sarthe, respective­ment pour la quatrième et deuxième année. « Je crois que c’est moi qui ai donné le virus, s’amuse Joël. Je suis tombé dans le vélo tout petit et je me suis mis au VTT en 1989, quand j’ai arrêté le vélo de route. Je fais entre 5000 et 6000 km par an. »

Avec Philippe, ils sont engagés sur la randonnée VTT de 50 km. Les dossards sont déjà sur la table. « Nous les femmes, on fera le pédestre, s’il fait beau », ajoute Roselyne. Ils sont arrivés vendredi dans l’après- midi, « on s’assure au moins qu’il y a de la place et on prend le temps de s’installer », les deux couples sont prêts à partager un bon moment, « pour une bonne cause et dans une bonne ambiance ».

« En camping- car, il n’y a pas le stress »

La bonne cause, lutter contre la mucoviscid­ose, c’est aussi l’une des motivation­s de Françoise, assise juste en face, près de son camping- car. Avec Jean- Luc et Daniel, elle vient « pour courir ». Le trio fait partie d’un club d’athlétisme, Pac-Mac, à Plouzané (Finistère), près de Brest. Jean

Luc et Françoise ont déjà participé plusieurs fois à la Rando Muco, pour Daniel, venu avec son van, ce sera la première fois.

« On entre dans un cadre d’entraîneme­nt, on prépare une course à Volvic, de 28 km », explique Daniel, engagé sur le trail de 25 km ce dimanche, avec Jean- Luc. Françoise, elle, prendra le départ du 14 km. « Le camping- car c’est pratique, on est arrivés hier soir, il n’y a pas le stress pour aller retirer son dossard, on n’est pas pressés et il y a une douche appréciabl­e après la course ! »

L’aire de stationnem­ent sera pleine dans la soirée. Et après une bonne nuit, tout le monde sera prêt à attaquer la journée du dimanche en forme !

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Roselyne, Joël (à droite) et Monique et Philippe (à gauche), Sarthois, deviennent fidèles de la Rando Muco à Belle-Isle-en-Terre.
hâte de donner le départ. » Ce sera pour ce dimanche, de bon matin.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Roselyne, Joël (à droite) et Monique et Philippe (à gauche), Sarthois, deviennent fidèles de la Rando Muco à Belle-Isle-en-Terre. hâte de donner le départ. » Ce sera pour ce dimanche, de bon matin.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Jean-Luc, Daniel et Françoise viennent du Finistère pour courir à la Rando Muco. Les deux premiers sont sur le 25 km, la troisième sur le 14 km.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Jean-Luc, Daniel et Françoise viennent du Finistère pour courir à la Rando Muco. Les deux premiers sont sur le 25 km, la troisième sur le 14 km.

Newspapers in French

Newspapers from France