Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Des journées de découverte de la nature à Plourivo

L’initiative. À la ferme florale de Linottes, Marie Le Borgne organise, pendant les vacances, des journées thématique­s sur la nature. Mercredi, les enfants ont appris les secrets des arbres.

- Kathleen PLAISANTIN.

Ils sont encore cachés par la végétation et les ronces, mais leurs pépiements s’entendent dès l’entrée du jardin des Linottes. Les enfants se ruent sur les hamacs, avant de trotter vers le feu de bois où leurs parents finissent leur repas. « J’ai trouvé une bête ! », s’écrie Sven, en montrant une boîte à Marie Le Borgne. L’organisatr­ice de cette journée d’animations autour des arbres lui répond par un sourire.

À ses côtés, Julien Duclos, son conjoint, s’occupe du foyer pendant la pause déjeuner, puis retourne travailler à la ferme des Linottes, qui produit des fleurs coupées de saison, à Plourivo et les vend en bouquet. Si Marie Le Borgne propose des activités toute l’année à travers l’associatio­n Graines de linottes, elle a concocté un programme spécial pour les vacances scolaires : « Aujourd’hui, on découvre les arbres, leurs secrets, les korrigans qui les peuplent, en sollicitan­t tous les sens. »

Une balade sensoriell­e

Ce mercredi matin, une balade a emmené le groupe sur les traces d’un chevreuil, à travers un bois où chaque membre a eu pour mission de reconnaîtr­e les essences. Devant le sureau, « utilisé par les sorcières et les fées afin de fabriquer des baguettes magiques et des sifflets », la jeune femme a donné un indice en soufflant dans le petit instrument : « On l’a aussi identifié par l’odeur, en dégustant une potion à base de fleurs de sureau. » Le noisetier, qui permet aux korrigans de tailler leurs pipoirs pour communique­r avec les oiseaux, n’a pas été difficile à démasquer. « Ils ont deviné en mangeant des noisettes », s’amuse l’animatrice.

Mais l’activité qui a remporté tous les suffrages auprès des bambins a mobilisé un autre sens, le toucher. Ils ont effleuré les écorces, palpé les feuilles, les yeux bandés, guidés par un camarade. « Adam, mon neveu, a voulu refaire le jeu trois fois. C’est sensuel comme approche », raconte Rémi, venu avec sa compagne Mathilde, leur bébé de onze mois, leur fille de 3 ans Zoé, leur fils de 6 ans, Kéziah et Adam. « C’est l’occasion d’être là tous ensemble », explique le Plourivota­in. S’il avait déjà participé à des ateliers, le père de famille a encore enrichi ses connaissan­ces : « J’ai appris que les jeunes feuilles de chêne se mangeaient et avaient un petit goût acidulé. »

« Ouverture vers l’imaginaire » Erwan accompagne Madenn, âgée

de 5 ans, pour la « troisième ou quatrième fois ». En ce mercredi, il a particuliè­rement apprécié la promenade matinale : « Marie s’adapte facilement, elle arrive à rebondir sur les questions des enfants. »

Marion a elle-même été conquise par « l’univers proposé par Marie ». « C’est une ouverture vers un autre monde, vers l’imaginaire. À un moment, on était tous à la queue leu leu, on a fait silence et on a écouté les oiseaux. Beaucoup d’enfants ne sont plus habitués à cela », considère la Plouhatine. Son fils, Inti, forme déjà un duo inséparabl­e avec Avril, la fille de Marie Le Borgne. « Et ils ont le temps de se poser, de se retrouver autour du feu. »

Des ateliers l’après-midi

Le temps, « une notion essentiell­e » dans la démarche de l’animatrice. « C’est grâce à lui qu’on crée du lien dans le groupe, qu’on s’immerge vraiment. Et, il permet de réaliser des ponts entre les moments de la journée. La balade sensoriell­e du matin s’enrichit de lectures durant la pause déjeuner. L’après- midi, on fait quelque chose de concret avec tout cela. »

Une fois leur repas avalé, les enfants se réunissent en effet autour de la jeune femme, qui leur montre comment confection­ner un fusain. Chacun coupe des bouts de noisetier et se met à enlever l’écorce. Les bois sont ensuite rangés dans une boîte déposée dans le feu, afin qu’ils noircissen­t.

Elle lance en parallèle un atelier d’impression végétale. Chaque membre du groupe choisit une feuille, la cale entre deux carrés de papier, puis frappe le dessus avec un marteau pour révéler la chlorophyl­le, avant d’écarter les feuilles et de découvrir le résultat. Tous repartent avec leur création.

Mardi 2 mai, d’autres bambins partiront à la découverte des insectes. Mercredi 3, la journée aura pour thème la musique verte. Renseignem­ents au tél. 06 75 97 72 53.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Pendant que les fusains noircissen­t, Marie Le Borgne montre aux enfants comme faire un herbier, à Plourivo.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Pendant que les fusains noircissen­t, Marie Le Borgne montre aux enfants comme faire un herbier, à Plourivo.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Durant la pause déjeuner, les enfants ont pu compléter leurs connaissan­ces par des lectures, autour du feu.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Durant la pause déjeuner, les enfants ont pu compléter leurs connaissan­ces par des lectures, autour du feu.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les enfants ont utilisé du bois de noisetier pour fabriquer le fusain.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les enfants ont utilisé du bois de noisetier pour fabriquer le fusain.

Newspapers in French

Newspapers from France