Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les incontourn­ables

-

La collégiale et le portail Saint-Léonard

Entre le XIe et le XIVe siècles, Maurice fut le prénom de plusieurs seigneurs de Montaigu. Un de leurs successeur­s, Jean III, compagnon de Jeanne d’Arc, fonda, en 1438, une collégiale dans l’enceinte du château. Le chanoine assurait aussi les fonctions de maître d’école. Détruite lors des guerres de religion, la chapelle fut rebâtie en 1613 à l’extérieur des murs. Les derniers moines, ayant refusé de prêter serment à la constituti­on civile du clergé, furent massacrés par Kléber en 1793.

Le portail Saint-Léonard, patron des captifs et des malades, provient, lui, d’un lieu de culte construit dans l’enclos de l’aumônerie de Saint- Jacques. Lors de la destructio­n de celleci, il a été démonté, inséré dans un des murs de l’ancien hospice avant d’être installé près de l’hôtel de ville.

La Maison de la rivière

La Maison de la rivière est un écrin naturel préservé de plus de 10 hectares, où se mêlent art et nature. Elle offre aux visiteurs une multitude de possibilit­és de savourer la verdure autour de son moulin à eau via des balades en barque sur la Maine, un jeu de piste en famille, une promenade sur les berges ombragées, un apéro embarqué et une exposition artistique.

Véritable galerie d’art à ciel ouvert, elle affirme depuis quelques années son identité à travers des résidences d’artistes, du land art, de la peinture ou de la photograph­ie… Chaque année, découvrez ses exposition­s en accès libre.

L’église Saint-Jean-Baptiste

L’église paroissial­e, construite en 1864, a remplacé l’ancienne église médiévale Saint- Jean l’Évangélist­e, incendiée en 1568 pendant les guerres de religion et restaurée au début du XVIIe siècle. Les actuels fonts baptismaux en seraient d’ailleurs issus. Craignant pour la solidité de la tour, les constructe­urs n’élevèrent jamais la flèche du clocher. Des photograph­ies anciennes montrent que deux clochetons, et non un seul, ornaient la balustrade. Le deuxième, menaçant lui aussi de s’écrouler, a été détruit en 1920.

Joseph Gaillard, maire de Montaigu, offrit en 1906, on ne sait pourquoi, le coq de l’église à son cousin Georges Clemenceau qui l’installa dans le jardin de sa villa où on peut encore en admirer une copie.

Les parcs

Parmi les nombreux parcs et jardins qui font le charme de la ville, celui des Remparts s’implante autour d’un étang. Niché au coeur de Montaigu, il a été aménagé en 1981. Des tableaux de verdure s’y associent au plan d’eau, le tout entouré par les murailles témoins de l’histoire de la cité.

Le parc Henri Joyau s’étend, lui, sur 11 hectares au coeur du centre-ville. C’est le lieu idéal pour flâner. Sa conception s’inspire du style anglais et de ses tracés naturels : étang, rivière, allées sinueuses et arbres remarquabl­es (chênes, conifères, magnolias, cèdres du Liban, tulipiers, ginkgo…). Il renferme aussi deux bâtiments exceptionn­els : la médiathèqu­e Calliopé et la maison des Rochettes.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE
 ?? | PHOTO : JULIEN GAZEAU ??
| PHOTO : JULIEN GAZEAU
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : OUEST-FRANCE
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France