Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

CUne tendre humanité à l’Ehpad

Pour l’émotion. Après Les chatouille­s, Andréa Bescond et Éric Métayer proposent Quand tu seras grand, une comédie sensible entre vieux et enfants.

- Gilles KERDREUX.

Le générique. En 2018, Andréa Bescond et Éric Métayer co-signaient le bouleversa­nt Les chatouille­s sur les abus sexuels envers un enfant. Là, le couple de cinéastes, avec pour cadre un Ehpad, fait à la fois appel à de jeunes acteurs où rayonne Kristen Billon, des plus âgés avec Christian Sinniger, et des vrais résidents. Sans oublier, pour jouer les soignants, des acteurs menés par les excellents Vincent Macaigne, Aïssa Maïga et Carole Franck.

Le genre. Comédie sensible.

L’histoire. Dans un Ehpad avec, comme souvent, trop peu de personnel et de moyens, le quotidien est bouleversé par des enfants de l’école voisine qui, le temps de travaux, viennent manger le midi, puis rester sur le temps extrascola­ire.

La durée. 1 h 39.

On aime

Le film rappelle avec justesse, et humour, que les personnes âgées des Ehpad sont des êtres à part entière avec une vie, une histoire, des sentiments. On pourrait dire la même chose des enfants qui cachent parfois, eux aussi, des difficulté­s et des espoirs, des caractères marqués et des parcours spécifique­s. Au milieu, le film permet aussi de mettre en lumière la réalité parfois indigne des Établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s, que ce soit pour les résidents ou les soignants.

On aime moins

Entre l’accumulati­on des bons sentiments, quelques stéréotype­s et des évolutions qu’on sent poindre, on se dit que les deux réalisateu­rs ont peutêtre voulu mettre trop de choses dans leur film et, du coup, avec un rythme qui ne laisse pas le temps de respirer. Puis, petit à petit, l’émotion, la qualité du jeu et l’épaisseur donnée subtilemen­t à chaque thème permettent d’être emporté et d’avoir des larmes qui montent au coin des yeux.

 ?? | PHOTO : LES FILMS DU KIOSQUE, RENAUD KONOPNICKI ?? L’actrice Aïssa Maïga entourée d’une résidente et d’une enfant, dans le film « Quand tu seras grand ».
| PHOTO : LES FILMS DU KIOSQUE, RENAUD KONOPNICKI L’actrice Aïssa Maïga entourée d’une résidente et d’une enfant, dans le film « Quand tu seras grand ».

Newspapers in French

Newspapers from France