Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

DDans AKA, Alban Lenoir infiltre la mafia

Pour l’action et l’émotion. Dans ce thriller particuliè­rement musclé, constammen­t sous tension, l’acteur joue un flic infiltré qui va se confronter à son passé. Frissons garantis.

- Pierre LUNN.

En 2020, Netflix avait créé la surprise avec le faste et très furieux Balle perdue, un long- métrage explosif, qui redéfiniss­ait les contours du film d’action français. Influencé par la série des Jason Bourne autant que par les polars asiatiques, le film fit un carton sur la plateforme et, naturellem­ent, la suite fut aussitôt lancée.

Balle perdue 2 avec son lot de tôle froissée, de rotules explosées, et ses duels au pistolet-mitrailleu­r était parfaiteme­nt chorégraph­ié, parfaiteme­nt exécuté : tout aussi réussi que le premier. Avec ce diptyque, le grand public découvrait enfin les qualités d’Alban Lenoir, acteur un peu sousemploy­é qui trouvait là un rôle à la mesure de sa physicalit­é et de ses qualités martiales.

Déjouer un attentat terroriste

Alors que le troisième volet est en préparatio­n, Alban Lenoir a embarqué le chef- opérateur de Balle perdue, Morgan S. Dalibert, dans une nouvelle aventure. Dans AKA, qu’il a co- écrit, Alban Lenoir joue Adam Franco, un agent infiltré, qui effectue le sale boulot du gouverneme­nt français.

À peine rentré d’Afghanista­n, on lui assigne une nouvelle mission : intégrer une organisati­on mafieuse pour déjouer un attentat terroriste qui se prépare dans la capitale. Au cours de cette mission suicide, Franco va devoir aller au bout de ses limites et surtout se confronter à son trouble passé.

Morgan S. Dalibert signe donc un thriller nerveux, constammen­t sous tension, qui aligne les séquences d’action de manière métronomiq­ue tout en faisant preuve d’inventivit­é dans la mise en scène – ces jeunes gens ont visiblemen­t bien étudié la saga John Wick !

Mais il apporte également une bonne dose d’émotion (dans la relation inattendue entre Franco et le fils du mafieux joué à la perfection par Éric Cantona) et sait aussi proposer une morale politique plus trouble que prévu. Sur Netflix.

 ?? | PHOTO : NICOLAS AUPROUX, NETFLIX ?? Alban Lenoir joue Adam Franco, un agent infiltré, dans le film « AKA » disponible sur Netflix.
| PHOTO : NICOLAS AUPROUX, NETFLIX Alban Lenoir joue Adam Franco, un agent infiltré, dans le film « AKA » disponible sur Netflix.

Newspapers in French

Newspapers from France