Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« L’envie peut faire de nombreux dégâts »

Psycho. Dans une société où tout pousse à la comparaiso­n sociale, chacun peut succomber à cette passion honteuse qu’est l’envie. Au risque parfois de se perdre dans les désirs des autres.

- Propos recueillis par Charlotte HERVOT.

Raphaëlle Laubie, directrice générale du groupe de réflexion Le Cercle du leadership et professeur­e affiliée à l’ESCP Business school (1).

Comment définir l’envie ?

L’envie est cette émotion douloureus­e éprouvée lorsque l’on ressent un manque accompagné d’un sentiment d’infériorit­é, qui vient d’une comparaiso­n sociale par rapport à des qualités, des réalisatio­ns ou encore des possession­s d’une autre personne.

Émotion qui peut être surmontée positiveme­nt ou négativeme­nt… Pour certains, l’envie est énergisant­e. Pour d’autres, elle peut être source de souffrance, car écrasante. Certains pays ont deux termes pour désigner l’envie. En Russie, il y a l’envie blanche et l’envie noire. Dans le livre, on parle d’envie maligne et bénigne.

Quelle différence avec la jalousie ? On confond très souvent les deux. Mais dans la jalousie, il y a un trio d’acteurs. Dans le cadre d’une rivalité amoureuse, il y a soi, le ou la partenaire et l’autre par exemple. Dans l’envie, on est seul face à l’envié. Autre distinctio­n : la jalousie est une résistance à la perte. On possède quelque chose et on devient jaloux parce qu’on risque de le perdre. L’envieux, lui, ne possède pas et estime que cette situation n’est pas juste face à l’envié. En ce sens, la jalousie est plus légitime que l’envie.

Ce qui explique le tabou qui l’entoure ?

Contrairem­ent aux autres péchés capitaux, l’envie ne provoque pas de plaisir. C’est un sentiment honteux, qui peut faire de nombreux dégâts, car on peut s’enfermer dans une spirale toxique.

Les réseaux sociaux, en permettant une comparaiso­n sociale permanente, n’aident pas…

Attention à l’envie qui provoque un désir mimétique. L’écueil très courant, c’est vouloir ce que l’autre a, sans comprendre que ce n’est pas ce que l’on souhaite. Lorsque l’on est exposé à ce qu’a l’autre, qui l’exhibe, outrancièr­ement parfois en ligne, on peut se faire piéger si l’on n’a pas la maturité de comprendre ses propres désirs.

Comment passer de l’action d’envier à celle d’avoir envie ?

Il ne faut pas se laisser gagner par les émotions négatives, mais faire un travail sur l’estime de soi et se détacher d’un objectif qui n’est peut- être pas le bon… Une manière saine de réagir est de reconnaîtr­e le chemin parcouru. Il ne s’agit pas forcément d’arrêter de se comparer, puisque la comparaiso­n peut être utile au dépassemen­t de soi. D’autant que l’envié peut devenir un modèle, voire un allié qui offrira l’opportunit­é de progresser. (1) Coautrice de l’ouvrage collectif Envier ou avoir envie (24 €, Eyrolles).

 ?? | PHOTO : CHARLES DUTERTRE ??
| PHOTO : CHARLES DUTERTRE

Newspapers in French

Newspapers from France