Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Un plateau en mode Grand Chelem à Saint-Malo

Sloane Stephens, Elina Svitolina… Le tournoi malouin monte encore d’un cran avec des joueuses qui ont connu les sommets et des Françaises prometteus­es.

-

L’Open de Saint-Malo démarre ce dimanche sur les courts en terre battue de Marville, avec un plateau des plus prometteur­s pour le plus gros tournoi féminin de l’Ouest, où les amateurs de tennis pourront admirer des joueuses de haut niveau quelques jours avant Roland- Garros (28 mai - 11 juin).

Parmi elles, on pourra retrouver Sloane Stephens, vainqueure de l’US Open, en 2017. L’Américaine de 30 ans est aujourd’hui classée à la 48e place mondiale, après avoir atteint la 3e. Elle compte aussi à son actif une finale de Roland- Garros en 2018. Un CV de haut vol pour le tournoi malouin, qui démontre sa progressio­n.

Svitolina à la relance

Comme le démontre aussi la venue d’Elina Svitolina, qui a également culminé en haut du classement WTA (3e). Les organisate­urs n’ont pas hésité à lui attribuer une wild- card. L’épouse de Gaël Monfils est en effet une joueuse de talent qui devrait retrouver les sommets, même si elle a reculé au- delà de la 1 000e place après avoir fait un break pour donner naissance à un enfant. Elle a été quart- de-finaliste de tous les tournois du Grand Chelem (dont deux demi-finales en 2019 à Wimbledon et à l’US Open) et gagné le Masters en 2018.

L’Ukrainienn­e a fait son retour à la compétitio­n au tournoi de Charleston au début du mois, elle vient d’enchaîner par Madrid. La joueuse de 28 ans a aussi eu des positions très nettes sur la guerre dans son pays et demandé aux autorités du tennis de sanctionne­r les joueurs et joueuses russes qui soutiennen­t l’agression de la Russie par Vladimir Poutine. Très engagée, elle a aussi créé une fondation pour collecter des fonds.

La 3e wild- card est attribuée à Selena Janicijevi­c. En revanche d’après le tirage au sort effectué samedi, Amanda Anisimova, qui devait remplacer Kristina Mladenovic, est elle aussi remplacée par Margaux Rouvroy, Française classée 292e mondiale et victorieus­e hier à Taden (lire ci- dessous).

Le tournoi, qui démarre aujourd’hui par les qualificat­ions, verra dès lundi Sloane Stephens jouer la Brésilienn­e Laura Pigossi au premier tour. L’Américaine Claire Liu, 55e mondiale, sera opposée à la Française Leolia Jeanjean (137e), la Française Diane Parry, elle, affrontera l’Ouzbekh Nigina Abduraimov­a (184e). À noter le duel franco- français entre Clara Burel (109e) et Chloé Paquet (192e). Quant à Jessika Ponchet, elle a hérité d’Elina Svitolina pour ce premier tour.

L’Open de Saint-Malo est le 4e tournoi français avec 115 000 $ de dotation. Il a été rempoté l’année dernière par la Brésilienn­e Beatriz Haddad Maia.

Le programme du jour

À partir de 10 h, sur le court central. Qualificat­ions : B. Schoofs (P- B) - Y. Morderger (All) ; E. Webley- Smith (G-B) - A. Zhu (E- U) ; U. Eikeri (Nor) - T. Morderger (All).

 ?? | PHOTO : AFP ?? Sloane Stephens, la tête de série et d’affiche du tournoi de Saint-Malo.
| PHOTO : AFP Sloane Stephens, la tête de série et d’affiche du tournoi de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France