Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’exploit de Lilou Wadoux à Spa

6 Heures de Spa. Derrière le succès de Toyota, la Française devient la première femme à remporter une course en Mondial.

- Guillaume NÉDÉLEC.

Après un joli coup stratégiqu­e, les Toyota, la n°7 puis la n°8, franchisse­nt la ligne d’arrivée de Spa-Francorcha­mps. Une victoire indiscutab­le, confirmant le statut de grands favoris des Japonais, avant le Centenaire des 24 Heures du Mans. Mais les regards se sont vite tournés vers une Ferrari de la catégorie GTE, celle de Lilou Wadoux.

Avec Rovera et Perez- Companc, la Française de 22 ans a signé sa première victoire en Mondial, la première d’une femme à ce niveau de l’Endurance. « Cela n’a pas été évident, confiait- elle. On a eu des conditions difficiles en début de course, avec la pluie. C’était un peu dangereux avec les pneus. » Son premier relais, à la mi- course, n’a pas été évident : « J’ai attaqué un peu trop fort. Mais j’ai pu terminer en tête de mon premier relais. Mon second s’est beaucoup mieux déroulé. »

Dès Portimão, où la victoire lui avait échappé d’une seconde, face à Corvette, elle y pensait. Alors, « forcément, aujourd’hui, c’est une fierté. C’est une nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre et j’espère que ça va donner envie à d’autres femmes.

Femmes et hommes, derrière un volant, on est tous des pilotes ».

L’autre satisfacti­on, c’est de s’imposer avant Le Mans. Car la Ferrari y sera favorite, face à un plateau relevé de Corvette et autres Porsche ou Aston Martin. « Cela montre que l’on est capable de se battre devant. Et surtout, l’équipe voudra se donner à fond, parce qu’au Mans, je serai chez moi. »

Analyse de la victoire de Toyota, entretiens, réactions, classement­s… toutes les infos des 6 Heures de SpaFrancor­champs sont à retrouver sur www.ouest-france.fr/ sport/24-heures-du-mans

 ?? | PHOTO : WEC ?? Lilou Wadoux signe la victoire à SpaFrancor­champs.
| PHOTO : WEC Lilou Wadoux signe la victoire à SpaFrancor­champs.

Newspapers in French

Newspapers from France