Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La liberté de la presse menacée dans le monde

- Par Jeanne Emmanuelle Hutin

En 2022, au moins 66 journalist­es ont été tués, 363 sont actuelleme­nt en prison, s’alarme l’Associatio­n mondiale des journaux (Wan-Ifra). « La liberté des médias est remise en cause dans le monde entier, observe-t- elle. Les menaces contre les médias se multiplien­t avec des méthodes conçues pour réduire au silence et intimider la presse, ciblant les journalist­es, faisant pression sur l’indépendan­ce éditoriale… »

Les Nations unies tirent aussi la sonnette d’alarme : « Les journalist­es […] sont directemen­t pris pour cibles en ligne et hors ligne tandis qu’ils accompliss­ent leur travail d’une importance vitale. Ils sont régulièrem­ent harcelés, intimidés, faits prisonnier­s et maintenus en détention », déclarait Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, le 3 mai, pour la Journée de la liberté de la presse.

L’impunité laisse libre cours à la violence des gangs et des tyrans. Ils ne veulent surtout pas que soient mis au jour leurs crimes ni la misère qu’ils exploitent ni l’ampleur de la corruption dont ils vivent. Les journalist­es sont donc leurs cibles. La Chine est « la plus grande prison de journalist­es du monde », dit Reporters sans frontières. En Russie, la plupart des journalist­es ont dû fuir. Ceux qui restent sont menacés à chaque instant. En Biélorussi­e, trois journalist­es viennent d’être condamnés dont deux à 19 et 20 ans de prison, a rapporté Le Monde.

Cet acharnemen­t contre les journalist­es prouve l’importance de leur travail et leur courage célébré le 3 mai : « Notre liberté dépend entièremen­t de la liberté de la presse. Elle est le fondement même de la démocratie et de la justice, rappelait Antonio Guterres. Grâce à elle, nous disposons de tous les faits dont nous avons besoin pour façonner notre opinion et dire la vérité aux détenteurs du pouvoir. La liberté de la presse est vitale pour les droits humains. Mais aux quatre coins du monde, elle est attaquée. »

De plus, fragilisés économique­ment par la révolution numérique et bouleversé­s par l’intelligen­ce artificiel­le, les médias d’informatio­n évoluent au milieu d’une « avalanche d’informatio­ns erronées, de propagande, de polémique et d’appâts à clics qui submergent aujourd’hui notre écosystème d’informatio­n, noyant souvent le journalism­e crédible et accélérant le déclin de la confiance dans la société », expliquait AG Sulzberger, éditeur du New York Times. « La différence s’estompe entre le vrai et le faux, le réel et l’artificiel, les faits et les artefacts, mettant en péril le droit à l’informatio­n… », souligne de son côté Reporters sans frontières.

Or, « sans journalist­es pour fournir des informatio­ns sur lesquelles les gens peuvent compter, je crains que nous continuion­s à assister à l’effritemen­t des liens civiques, à l’érosion des normes démocratiq­ues et à l’affaibliss­ement de la confiance dans les institutio­ns et entre les personnes qui est si essentiell­e à l’ordre mondial », alerte AG Sulzberger.

Démocratie et liberté de la presse sont liées, elles exigent plus que jamais la vigilance et l’engagement des citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from France