Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

900 emplois dans le groupe familial

-

Au fil de l’eau, les Thermes Marins ont grandi et embelli. L’hôtel avec ses 177 chambres face à la mer et ses deux restaurant­s a décroché une cinquième étoile en 2011. La thalasso, qui a sans cesse innové et pris du large, dispose de cent cabines de soins et six piscines dont un Aquatonic. Dans cet univers de 5 000 m2, plus de 36 000 clients bénéficien­t de 336 000 prestation­s par an.

67 métiers différents

En quarante ans, le groupe familial a atteint dans la région malouine la dimension d’une imposante entreprise de taille intermédia­ire, derrière Timac et le groupe Beaumanoir. Le navire amiral s’est diversifié. Il est escorté de plusieurs sociétés qui emploient plus de 900 salariés exerçant 67 métiers différents. Ils sont répartis dans sept hôtels et résidences de tourisme, deux blanchisse­ries, une société de chocolat, une autre de cosmétique qui s’étend à l’internatio­nal, les Aquatonic (invention maison), le prestigieu­x Golf Resort avec hôtel. Le chiffre d’affaires de 61 millions d’euros enregistre une croissance annuelle de 6 % depuis 2010. Cette progressio­n n’est pas un hasard, comme le souligne Véronique Lebourdais, directrice des ressources humaines : « L’esprit maison, le management innovant et familial, le personnel intéressé aux résultats, les bénéfices consacrés aux investisse­ments et à la croissance externe expliquent notamment cette réussite. »

« Nous résistons aux grands groupes parce que notre société n’est pas exposée à un cours de Bourse ou à la sortie d’un fonds d’investisse­ment », remarque de son côté Serge Raulic, qui ajoute : « 10 % environ du chiffre d’affaires annuel sont réinvestis dans les outils de travail et non distribués à des associés extérieurs. »

 ?? | PHOTO : PHOTO SAINT-THOMAS TV. ?? La famille Raulic.
| PHOTO : PHOTO SAINT-THOMAS TV. La famille Raulic.

Newspapers in French

Newspapers from France