Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’Opéra vend ses décors et costumes à petits prix

Vieux costumes, objets de décor et accessoire­s… Hier, une grande vente exceptionn­elle s’est déroulée aux ateliers de l’Opéra de Rennes, associés pour l’occasion à une ressourcer­ie.

-

Une longue file d’attente s’étire devant l’entrée des ateliers de constructi­on de l’Opéra de Rennes, situés plaine de Baud. « Une heure avant l’ouverture à 13 h, il y avait déjà beaucoup de monde à attendre », indique Sylvain Rouaud, responsabl­e technique de la ressourcer­ie La Belle Déchette, associée à l’Opéra pour cette grande vente de vieux costumes, d’objets de décor et d’accessoire­s.

Dans le bâtiment, c’est un peu la cohue. Dans ce vaste bric-à-brac, il y a un peu de tout. Des tableaux, des banquettes, un harmonium, des platines, de la vaisselle… « Cette année, nous sommes allés récupérer les objets aux magasins généraux, là où se trouvent les stocks de l’Opéra, de la Criée… », explique Sylvain Rouaud.

L’idée est de donner une seconde vie aux matériaux et décors pour « qu’ils profitent au maximum de monde ». La Belle Déchette complète la vente en apportant des objets récupérés au fil des mois grâce aux dons des particulie­rs.

Comme à chaque vente, ce sont les costumes qui ont particuliè­rement la cote. « Dès l’ouverture, les gens se sont rués sur les portants. » Les lots très variés de cannes connaissen­t aussi un succès fulgurant.

Il faut dire qu’avec leurs petits prix, ces objets sont une aubaine pour les troupes de théâtre amateur qui peuvent dénicher des éléments de leurs futurs décors à des tarifs défiant toute concurrenc­e. Avec quelques euros en poche, on peut repartir avec plusieurs petites choses. Le prix maximum est de 80 € pour une grande toile. Il faut compter 15 à 20 € pour un costume. Il y a aussi des particulie­rs qui achètent des décors pour chez eux.

Evidemment, il vaut mieux arriver dans les premiers. « C’est comme pour les soldes, il faut être là dès l’ouverture, soupire Mathilde, arrivée un peu à la bourre. Mais je trouve tout de même des trucs sympas, qui sortent de l’ordinaire ».

L’argent issu de cette vente va à La Belle Déchette. « Cela nous sert un peu de trésor et va nous être utile pour préparer notre futur déménageme­nt dans le quartier de la Courrouze », explique Sylvain Rouaud.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les vieux costumes et décors de l’Opéra de Rennes se vendent comme des petits pains.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les vieux costumes et décors de l’Opéra de Rennes se vendent comme des petits pains.

Newspapers in French

Newspapers from France