Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le gallo come on l’caoze

De l’écurie au salon de beauté. Selon que vous serez puissant ou misérable…

- Daniel GIRAUDON.

Chinot ‘tait à qhurer l’fien dans la créche à sô bardot qand sô brindou d’pouchette s’mint à gherlotter. Était eune récllame pour banni l’ouverture d’eune hôté d’biaoté à Saint-Berieu.

A disait come éla : « Hamamm, massaije thailandai­s, gommaije, épilaije… sans ertérouére ! »

Cré bon diou, Chinot piqhit sô cro dans le moucet d’fien, ne chanjit point ses hardes, pouillit sô paletôt mité, saotit dans s’n’oto et à dret-bout pour Saint-Berieu !

Était pour annét

Qant i fut dans la boutiqe, i n’sentait point la rose et i fut ben maltraité. Putôt q’ô des zuiles miraqes, on lu frottit l‘z’épaones ô du savon d’Marseille…

Chinot n’en pignit point et i donit un billet de 20 euros d’pratiqe à la fille qi s’tait oqhupé d’lu.

Eune seméne pus tard, Chinot s’en fut de r’tou. Du coup-là, i fut chinchoné come un roué, un massage et du sent-à-bon, à dré-sen et de r’vé.

Qant i partit s’n’aller, i donit core la pratiqe, mais un liâ pertuzé la foué-là, en disant et chaovissan­t : « Le billet de 20 euros qe j’vous ai doné la s’méne passée, était pour annét. »

François vidait le fumier de la crèche de son âne quand son portable se mit à sonner. C’était une publicité pour un salon de beauté à Saint- Brieuc disant : « Hammam, spa, massage thaïlandai­s, gommage, épilage… sans rendez-vous ! »

Nom de nom, François piqua sa fourche dans le tas de fumier, ne se changea pas, enfila son gilet mité, sauta dans sa voiture et direction Saint- Brieuc !

C’était pour aujourd’hui

En arrivant dans la boutique, il ne sentait pas la rose et il fut bien mal traité. Plutôt que des huiles essentiell­es, on lui frotta les épaules avec du savon de Marseille…

Nom de nom, François ne s’en plaignit pas et il donna comme pourboire un billet de 20 euros à la fille qui s’était occupé de lui.

La semaine suivante, François y retourna. Cette fois-là, il fut pomponné comme un roi, un massage et du parfum, à l’endroit et à l’envers.

Quand il s’en alla, il donna encore un pourboire mais un sou percé cette fois-là, en disant avec un sourire : « Le billet de 20 euros que je vous ai donné la semaine dernière, c’était pour aujourd’hui. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France