Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ils empêchent des croisiéris­tes de débarquer

Hier, des manifestan­ts ont perturbé le débarqueme­nt des passagers d’un navire de croisière à Douarnenez (Finistère) pour dénoncer la « pollution » provoquée par les bateaux de ce type.

- Julie DURAND.

C’est la première fois que des manifestan­ts empêchent des croisiéris­tes de débarquer à Douarnenez (Finistère). Hier matin, environ 80 personnes se sont réunies sur le port du Rosmeur, à l’appel du collectif Sémaphore Douarnenez, pour protester contre la présence du navire de croisière Silver Wind dans la baie.

De 7 h 45 à 8 h 30, une navette devait faire plusieurs allers- retours entre le bateau et le port pour y déposer des passagers, afin qu’ils puissent faire des visites à terre, à Douarnenez, Quimper et Locronan. Les premiers ont pu accoster et partir en car pour la journée. Mais, à partir de 8 h, des manifestan­ts sont arrivés et ont finalement bloqué l’accès au ponton. Par sécurité, les organisate­urs ont préféré ramener les croisiéris­tes à bord plutôt que forcer le passage.

Une dizaine de gendarmes présents

« Il y a environ 200 personnes à bord, seulement la moitié de ceux qui avaient réservé une promenade a pu la faire », indique Axel Lebrun, directeur de BLB Cruises & Shorex, basée à Auray (Morbihan), qui organise des visites de la Bretagne pour les compagnies de croisière. « Les autres ont été insultés, traités de tueurs et de pollueurs. C’était un peu choquant pour eux. » Le Silver Wind arrivait de Concarneau. Il doit arriver à Saint- Malo (Ille- et-Vilaine), ce dimanche 7 mai.

Samedi après-midi, au retour de leur excursion, les passagers ont à nouveau été accueillis sur le port par quelques manifestan­ts. Une dizaine de gendarmes étaient également présents pour protéger leur embarqueme­nt. « C’est un scandale écologique, a affirmé Michel Vignaux, venu le matin et l’après- midi avec sa fille Amélie. Des gens pleins de fric polluent pour visiter Quimper quelques heures, il faut plus de sobriété. Ils rient en nous voyant, c’est dingue. Mais des mouvements de protestati­on comme le nôtre vont se répandre partout. »

Dominique Boucheron, premier adjoint à la maire, était présent sur le port, le matin et le soir. Selon lui, les gendarmes n’ont pas interpellé de manifestan­ts. « Mais cette situation est triste. L’image de Douarnenez doit continuer à rayonner, cet accueil nous fait du mal, ça ne correspond pas à l’esprit du Douarnenis­te accueillan­t, comme ça a toujours existé. Ils dénoncent la pollution provoquée par ces bateaux, mais ils n’ont pas forcément connaissan­ce des nouvelles technologi­es et des efforts faits pour polluer moins. C’est un débat obsolète. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Sous l’oeil des gendarmes, Amélie et Michel Vignaux manifesten­t contre la présence de croisiéris­tes, hier après-midi à Douarnenez.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Sous l’oeil des gendarmes, Amélie et Michel Vignaux manifesten­t contre la présence de croisiéris­tes, hier après-midi à Douarnenez.

Newspapers in French

Newspapers from France