Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À Pabu, la quiétude du chemin de Munehorre

La balade du dimanche. Depuis le bourg de Pabu, près de Guingamp, direction les rives du Trieux et le moulin de Kerhré. Une parenthèse apaisante, égayée par les chants d’oiseaux.

- Pauline LAUNAY.

On part d’où ?

Direction la commune de Pabu, voisine de Guingamp, dans les Côtesd’Armor, pour une balade familiale sur le chemin de Munehorre. Le départ est donné de la place du 19-Mars-1962, en face de la mairie et à deux pas de la salle polyvalent­e.

Pour ne pas se perdre, suivez le panneau « Chemin de Munehorre ».

On marche combien de temps ?

Il faut compter une bonne heure pour réaliser cette boucle d’un peu plus de 3 km. Les poussettes sont à éviter sur le chemin, malgré des portions bitumées en milieu de parcours. Quelques petites parties peuvent s’avérer assez boueuses, aussi, après une averse. Mieux vaut donc être bien chaussé.

Après avoir laissé l’église Saint-Tugdual, il faut longer la rue de l’Église puis traverser la très passante rue de la Poterie pour rejoindre le sentier. On laisse l’agitation du bourg derrière nous, pour nous laisser envelopper par les chants des nombreux oiseaux qui peuplent le bois. Il y a là un rougegorge familier qui rivalise avec une mésange bleue, quand ce n’est pas un pouillot véloce qui donne à son tour de la voix. Près de l’étang artificiel, qu’on traverse sur une passerelle, c’est un merle noir qui se fait entendre.

Sur le chemin, un panneau explique l’histoire du barrage de Munehorre et de cet étang. Plusieurs pancartes jalonnent d’ailleurs le parcours.

Un carrefour invite à faire un crochet vers le lavoir de Kerhré – accessible aux équilibris­tes car il faut marcher sur des branches enfoncées dans de la boue pour y parvenir – avant d’entamer la descente plutôt raide vers le Trieux.

Les rives de la rivière ne sont que calme et quiétude. Et puis le bruit du déversoir du moulin de Kerhré se fait de plus en plus fort. Un crochet vers la bâtisse est indispensa­ble avant de poursuivre la boucle par la route et de remonter la rue du Moulin.

Arrivé en haut, deux options : à gauche, retour par la très passante mais sécurisée rue de la Poterie, ou bifurcatio­n à droite pour retrouver le lavoir de Kerhré et profiter encore un peu du chant des oiseaux avant de retrouver les bruits de la ville.

Une pause culture ou détente

Tant qu’à passer devant, autant visiter l’église Saint-Tugdual, construite durant la première moitié du XVIIIe siècle. Des travaux de restaurati­on, entamés de 2007 à 2009, ont mis au jour des pierres tombales visibles dans l’édifice, dont la voûte a été décorée par le peintre de Pabu, Bernard Le Quellec.

Les enfants ne seront pas en reste puisqu’à côté du parking se trouvent une aire de jeux et un parc animalier. Avec aussi un espace pour pique-niquer. De quoi prolonger au mieux cette balade familiale.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le moulin de Kerhré à Pabu, une étape pour profiter de ce cadre charmant durant cette balade.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le moulin de Kerhré à Pabu, une étape pour profiter de ce cadre charmant durant cette balade.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le sentier longe un étang artificiel en traversant une passerelle.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le sentier longe un étang artificiel en traversant une passerelle.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Lavoir, barrage... Des panneaux explicatif­s jalonnent le parcours.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Lavoir, barrage... Des panneaux explicatif­s jalonnent le parcours.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La quiétude règne le long des rives du Trieux.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La quiétude règne le long des rives du Trieux.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les fresques de l'église Saint-Tugdual, dans le bourg de Pabu.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les fresques de l'église Saint-Tugdual, dans le bourg de Pabu.

Newspapers in French

Newspapers from France