Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le jardin du Grand- Clos participe au Neurodon

Aller visiter le jardin du Grand- Clos, au Foeil, ce dimanche, aidera à la recherche sur le cerveau. Ce sera aussi l’occasion d’enrichir ses connaissan­ces en botanique.

-

« Actuelleme­nt, le jardin change de couleurs tous les quinze jours. C’est magique ! », dit Marcel Binet, propriétai­re du jardin du Grand- Clos, au Foeil. Lui et son épouse, Éliane, sont des passionnés de botanique. Depuis qu’ils sont à la retraite, ils ont donné une âme à leur parc, en plantant, ici ou là, des arbres, des arbustes et des fleurs.

Sur les 10 000 m² du terrain, plus de la moitié abrite 1 500 plantes. « Au fil des saisons et selon les années, on a des surprises. Certaines espèces souffrent de la chaleur ou de l’humidité. Alors on replante, on s’adapte et on paille de plus en plus. »

Les rhodos et les magnolias sont en fleurs

En ce moment, les rhododendr­ons sont magnifique­s. Mais les magnolias ne sont pas en reste. Il y a aussi de très belles variétés d’hydrangea. « Pour la première fois, notre arbre aux mouchoirs est en fleurs », se réjouit Marcel Binet qui aime partager ses connaissan­ces.

Le jardin du Grand- Clos est membre de l’Associatio­n des parcs et jardins de Bretagne, dans la catégorie « jardins botaniques ». Avec ses différents espaces, il incite à la flânerie et éveille les sens. Le visiter permettra de soutenir financière­ment la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiq­ues. Car le jardin de la Touche-Hello fait partie de la dizaine de sites costarmori­cains ouverts pour le Neurodon.

Plusieurs études montrent d’ailleurs que les jardins agissent sur nos mécanismes biologique­s de manière positive : gestion du stress, bien- être mental, sommeil… Se promener dans un espace vert apporte du repos pour notre cerveau et booste la matière grise !

De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, jardin le Grand- Clos, au 3, la Touche Hello, Le Foeil. Entrée : 5 €, dont 2 € au profit de la Fédération pour la recherche sur le cerveau.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Éliane et Marcel Binet dans leur jardin du Grand-Clos, au Foeil.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Éliane et Marcel Binet dans leur jardin du Grand-Clos, au Foeil.

Newspapers in French

Newspapers from France