Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Palm Trees and Power Lines, film choc

Pour son actrice principale. Ce film majeur suit le temps d’un été une adolescent­e sous l’emprise d’un homme de quinze ans son aîné. Et révèle une très grande actrice : Lily McInerny.

- Thierry CHEZE.

Il fut un temps pas si lointain où tous les films récompensé­s au Festival de Sundance, le temple du cinéma indépendan­t américain, débarquaie­nt dans la foulée dans les salles françaises. Mais ce temps-là, celui des Bêtes du Sud sauvage et de Whiplash, a disparu, balayé par l’arrivée des plateforme­s et les montants mis pour en acquérir les droits mondiaux, trop élevés pour que des distribute­urs français s’alignent.

C’est ce qui explique en partie – en plus de son sujet qui en a refroidi plus d’un – qu’il ait fallu attendre plus d’un an pour découvrir ce Palm Trees and Power Lines, récompensé pour sa réalisatio­n dans l’Utah, puis par le Prix du jury au Festival du film américain de Deauville.

Descente aux enfers

Mais pas question pour autant de passer à côté de ce premier long-métrage impression­nant de maîtrise signé Jamie Dack. On y suit le temps d’un été où elle s’ennuie ferme entre une mère peu présente et des petits copains transparen­ts, une adolescent­e de 17 ans dont le coeur et le corps s’emballent pour un trentenair­e, sans imaginer une seconde que l’emprise qu’il va avoir sur elle va la conduire à se prostituer à sa demande. Impossible de ne pas penser au remarquabl­e Noémie dit oui (en salle depuis le 26 avril) dans la manière de traiter cette descente aux enfers, de prendre en charge les scènes de sexe sans verser dans le voyeurisme facile.

Si Palm Trees and Power Lines prend autant aux tripes, c’est parce qu’on vit cette dépendance façon drogue dure dans la peau de cette adolescent­e et non par le prisme d’un regard adulte surplomban­t. Mais aussi parce qu’elle est incarnée par l’exceptionn­elle Lily McInerny, dont on n’a pas fini d’entendre parler. Sans oublier la très belle lumière de la directrice de la photograph­ie Chananun Chotrungro­j.

1 h 50. Sur UniversCin­é.

 ?? | PHOTO : MOMENTUM PICTURES ?? Jonathan Tucker et Lily McInerny brillent dans ce film sur les fragilités de l’adolescenc­e.
| PHOTO : MOMENTUM PICTURES Jonathan Tucker et Lily McInerny brillent dans ce film sur les fragilités de l’adolescenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France