Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Il décrypte l’affaire de l’ex-rugbyman Marc Cécillon

Enquête. Dans L’affaire Cécillon, Chantal, récit d’un féminicide, Ludovic Ninet revient sur le meurtre de la femme de l’ancien capitaine du XV de France Marc Cécillon et en explore les mécanismes.

- Florence PITARD.

En 2004, une triste affaire sidère le monde du rugby. Au coeur du mois d’août, Marc Cécillon tue sa femme Chantal de quatre balles, au milieu d’une fête, à Saint- Savin, en Isère. Ex-star du rugby hexagonal, ce colosse à la gueule d’acteur américain avait fait les beaux jours du club de BourgoinJa­llieu, petite cité iséroise, et de l’équipe du XV de France dont il avait été le capitaine.

Une victime oubliée

Lors des procès qui ont suivi, Marc Cécillon est condamné à 20 ans, puis 14 ans de réclusion criminelle. À l’époque journalist­e sportif, Ludovic Ninet se souvient de la compassion, de l’empathie qu’il avait ressenties pour un homme que l’on présentait obsédé par ses démons, rongé par l’alcool. « Le grand enfant, gamin paumé, attachant, que l’on a pu me rapporter », écrit-il. Les années ont passé. Désormais, on ne parle plus de crimes passionnel­s mais de féminicide­s. On excuse moins les meurtriers. Les yeux de Ludovic Ninet se sont dessillés. Il se sent coupable d’être un homme, donc du côté des bourreaux et déplore que dans les récits qui ont été faits de l’affaire, la victime ait été oubliée, reléguée dans l’ombre par l’aura du meurtrier.

Ludovic Ninet part donc enquêter en Isère. Grâce au récit des proches du couple, il campe le portrait des protagonis­tes. Il rend hommage à cette petite femme vive, joyeuse et hyperactiv­e qu’était Chantal, reconstitu­e la part d’ombre de Marc Cécillon, un homme charismati­que mais aussi buveur, violent, jaloux, infidèle… Sans angélisme, il décrit la dramatique alchimie qui s’est opérée entre le sportif adulé et une femme prête à tous les compromis pour garder celui qui l’avait choisie.

Le journalist­e s’interroge aussi sur le silence d’une région et du milieu du rugby, qui savaient mais se sont tus. « Tout se balaie sous le tapis, écrit-il. Le demi- dieu ne doit pas être sali. » Dans la plus pure tradition du journalism­e littéraire et des true crimes, Ludovic Ninet se met en scène au coeur d’une passionnan­te enquête, débusquant les secrets de famille et mettant au jour les engrenages qui ont inexorable­ment conduit au drame.

L’affaire Cécillon, Chantal, récit d’un féminicide, Les Presses de la cité, 184 pages, 19 €, E-Book 12,99 €.

 ?? | PHOTO : JEAN-PIERRE CLATOT, AFP ?? Ludovic Ninet revient sur l’affaire Marc Cécillon, ex-champion de rugby coupable du meurtre de sa femme.
| PHOTO : JEAN-PIERRE CLATOT, AFP Ludovic Ninet revient sur l’affaire Marc Cécillon, ex-champion de rugby coupable du meurtre de sa femme.
 ?? | PHOTO : LOÏC CARRET ?? Le journalist­e Ludovic Ninet.
| PHOTO : LOÏC CARRET Le journalist­e Ludovic Ninet.

Newspapers in French

Newspapers from France