Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Comment faire avaler la pilule à Minet ?

Santé. Administre­r un comprimé à son chat n’est pas de tout repos. Afin de ne pas y laisser votre main (et sa confiance), voici quelques conseils.

- Christel TRINQUIER.

Le bon endroit, au bon moment

On ne tente pas d’administre­r une potion à un chat entre deux portes. Pour que les choses se passent au mieux, optez pour un endroit au calme, suffisamme­nt confortabl­e pour vous (sur une table plutôt qu’au sol) et choisissez le bon moment : on ne réveille pas le matou en sursaut pour lui coller un comprimé au fond de la gorge.

Pas de face-à-face

Afin de pouvoir maintenir fermement Minet contre soi, on se place derrière lui. Attention à ne pas trop serrer. La contention doit s’opérer en douceur. Si vous l’écrasez, vous handicaper­ez sérieuseme­nt vos chances de pouvoir l’attraper lors d’un prochain comprimé.

La technique

Prenez le temps de caresser le fauve dans le sens du poil puis positionne­z le pouce et l’index de votre main gauche (si vous êtes droitier) derrière ses deux crocs supérieurs, tout en inclinant doucement sa tête vers le haut. Avec l’autre main, vous détendrez délicateme­nt sa mâchoire inférieure pour placer le comprimé au milieu et au fond de la gueule avant de la refermer. Le geste doit être rapide et précis.

Faites passer la pilule

Facilitez la déglutitio­n en massant l’animal sous le menton. Et assurezvou­s qu’il a bien avalé la pilule : les chats sont spécialist­es lorsqu’il s’agit de recracher tout rond. Vous clôturerez la séance par une diversion : prévoyez un jeu et/ou une friandise. Objectif : que votre petit compagnon puisse associer le moment à quelque chose de moins désagréabl­e.

Alternativ­es

Malgré ces précaution­s, certains félins ne l’entendront pas de cette oreille. Avec les plus rétifs, pour éviter toute griffure, la méthode de la serviette a fait ses preuves : on y enveloppe intégralem­ent Minet en ne laissant que la tête émerger. En revanche, nous déconseill­ons le lance-pilule aux non-initiés : trop de risques de fausse route.

Coacher son chaton en amont

Les traitement­s oraux sont fréquents en médecine vétérinair­e et le chat est mauvais client : il est rare que Minet prenne un médicament spontanéme­nt, même appétant ou dissimulé dans de la nourriture. D’autant que certains sont de gros calibre et ne peuvent être ni broyés ni saupoudrés sous peine de gagner en amertume et/ou de perdre en efficacité (exemple avec les gélules gastrorési­stantes).

Le mieux reste donc d’habituer votre chat à être manipulé « à blanc » dès son plus jeune âge. Cela permettra de réduire son stress (comme le vôtre). Et c’est essentiel si au cours de sa vie l’animal a besoin d’être médicament­é.

 ?? | PHOTO : GETTY IMAGES/ ISTOCKPHOT­O ?? La contention doit toujours s’opérer en douceur.
| PHOTO : GETTY IMAGES/ ISTOCKPHOT­O La contention doit toujours s’opérer en douceur.

Newspapers in French

Newspapers from France