Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Des aromatique­s pour sortir des sentiers battus

Tendance. Originales, pratiques et hautes en saveurs, ces plantes aromatique­s méritent une place dans votre potager. Le botaniste Bernard Bureau livre ses astuces.

- Ch. T.

La persicaire odorante

Avis aux amateurs de coriandre qui en ont assez de ne récolter que quelques semaines par an : la persicaire odorante, ou coriandre du Vietnam, donne toute l’année. Par rapport à une coriandre classique, elle développe de petites notes poivrées plus soutenues. « Elle est aussi très décorative, souligne le pépiniéris­te Bernard Bureau (1). En été, son feuillage lancéolé teinté de noir se pare de fleurs rose pâle en épis. » Cultivez-la en pot (pour pouvoir l’hiverner de novembre à mai), et « n’hésitez pas, en été, à la conduire comme une semi-aquatique, les pieds dans l’eau et la tête à l’ombre ».

Le gros thym antillais

On l’appelle parfois thym espagnol et on le retrouve dans toutes les Antilles (mais aussi en Asie et en Afrique). Avec ses larges feuilles charnues et ses longues tiges pouvant atteindre 3 mètres, il ne ressemble guère au thym que nous connaisson­s. « Il en a pourtant toute la saveur et toute la puissance », indique Bernard Bureau. Idée décoration : cultivez-le en suspension que vous pourrez installer dans la cuisine durant l’hiver pour continuer à récolter. « Il est impératif d’hiverner le gros thym dès l’automne. Trop d’eau et il pourrira. »

L’estragon des moines

Son autre nom : herbe aux dragons. Et ce sont les Croisés qui, au Moyen Âge, ont ramené l’Artemisia dracunculu­s des steppes d’Asie centrale. « Contrairem­ent à l’estragon de Provence, qui ne ressort jamais dans nos régions, l’estragon des moines refera surface chaque année au printemps, pointe le pépiniéris­te, c’est un modèle de vigueur et de rusticité, jadis cultivé dans les monastères allemands. » Plantez- l e dans un sol profond, riche en humus et bien drainé ( même l ourd) . Vous pourrez récolter de mars à novembre.

Le basilic en arbre

Si vous êtes accro au basilic, vous ne résisterez pas au basilic en arbre : un basilic vivace mais également géant. Après quelques années, la plante vire à l’arbustif pour dépasser le mètre de hauteur. « Ses fleurs sont en outre très mellifères, pointe Bernard Bureau, roses, mauves ou violacées, elles s’épanouisse­nt généraleme­nt de juin jusqu’aux premières gelées. » Cultivez-le en pot – il n’est pas rustique – et au soleil (comme tous les basilics) pour le récolter tout au long de l’année. « La variété Magic Mountain à feuilles rouges développe les mêmes saveurs qu’un basilic annuel classique. » (1) Le Potager perpétuel, Bernard Bureau et Philippe Collignon, Éditions Ulmer, 22 €.

Retrouvez ces aromatique­s à la fête des plantes du château du Pin, ce weekend, à Champtocé (Maine-et-Loire).

 ?? PHOTO : JACQUES MOREAU/ ED. ULMER ?? Bernard Bureau cultive d’impression­nants basilics ; un pot de gros thym antillais et de la persicaire odorante.|
PHOTO : JACQUES MOREAU/ ED. ULMER Bernard Bureau cultive d’impression­nants basilics ; un pot de gros thym antillais et de la persicaire odorante.|
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France