Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Prochain arrêt, Nevers !

Pro D2. Grenoble - RC Vannes : 27-24. La route des phases finales passera par Nevers pour des Vannetais défaits en Isère, vendredi soir. Ils ont cinq jours pour se préparer.

- Juliette MICHENAUD.

Un barrage loin de La Rabine, dès jeudi prochain, et une demi-finale à Oyonnax en cas de qualificat­ion. On ne peut pas dire que le RC Vannes ait tiré le gros lot en cette fin de saison. La faute à une cinquième place au classement général, récoltée après une défaite de trois points à Grenoble, vendredi soir (27-24). Dans le même temps, surprise à Béziers, où Agen (6e) a été largement battu (41-14), quand Nevers (4e) et Montde-Marsan (3e) ont respective­ment écrasé Montauban (48-13) et Rouen (47-17).

Au stade des Alpes, Vannes a pourtant joué le jeu jusqu’au bout, avec trois essais dans les vingt dernières minutes (Ruru 60’, Hulleu 77’, Blanchard 80’). Mais l’équipe, un peu remaniée au coup d’envoi, n’a pas su concrétise­r ses temps forts du début de partie, avant de prendre trop de retard au tableau d’affichage face à une densité physique impression­nante côté grenoblois.

Un partout, balle au centre cette saison

« On a décidé, sur les deux derniers matches de championna­t (Colomiers et Grenoble), de ménager le temps de jeu des joueurs. De ne pas leur faire jouer plus de trois mi-temps en deux rencontres. Fatalement, ça nous imposait des changement­s », précisait Jean-Noël Spitzer. Une rotation qui a mis sur le banc le 3e ligne Joe Edwards, l’ouvreur Maxime Lafage et les deux meilleurs marqueurs de l’équipe, l’ailier Nathanaël Hulleu (16 essais) et le talonneur Cyril Blanchard (11 essais). Leur absence a pesé en première période.

Au stade du Pré-Fleuri (7 500 places), jeudi prochain, tous les quatre retrouvero­nt certaineme­nt leurs places de titulaires, sur une pelouse qui n’a jamais trop souri à Vannes. Si le voyage dans la Nièvre s’est bien passé en début de saison (victoire 18-12), le RCV a souvent échoué à Nevers.

En six matches, les Bretons se sont inclinés à quatre reprises.

« Nevers ? Une équipe offensive et structurée »

Avant de connaître officielle­ment son adversaire en barrage, Jean- Noël Spitzer avait décrit Nevers : « Une équipe offensive, très structurée et avec une excellente défense. » Cette formation était parvenue à renverser Vannes à La Rabine (22-24), en janvier. La faute à l’indiscipli­ne des Vannetais, alors dans une mauvaise passe (une victoire en sept matches), qui avaient concédé une pénalité après le gong. Le RCV est prévenu.

Vite rentrés en avion après le match à Grenoble, les Bretons sont de retour à l’entraîneme­nt dès aujourd’hui, à cinq jours de leur barrage. Une préparatio­n express, puisqu’ils devraient partir à Nevers dès mercredi. Avant de revenir vite pour préparer une demi-finale ?

Billetteri­e. Les supporters du RCV pourront acheter leur place pour le barrage (jeudi 11 mai, 21 h) directemen­t depuis la billetteri­e en ligne de Nevers, à partir de ce lundi, à 14 h. Le RCV organise aussi une permanence à l’accueil de son centre d’entraîneme­nt (73 rue de Strasbourg à Vannes), ce lundi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France