Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le choc a tenu ses promesses

Open de Saint-Malo. Sloane Stephens a eu raison d’Elina Svitolina dans une demi-finale au niveau des attentes. Aujourd’hui, elle sera opposée à la surprenant­e Belge Greet Minnen en finale.

- Pierre LE GALL.

À part Sloane Stephens et son clan, à peu près toutes les personnes présentes hier après- midi à Marville auraient signé pour un peu de rab, c’est-à- dire un troisième set, entre les deux attraction­s du tournoi malouin. L’organisati­on devait déjà se frotter les mains de les voir en action l’une contre l’autre, elles ont en plus répondu présent par leur niveau de jeu. Même le score final (7-5, 7- 6) ne suffit pas à résumer l’intensité du combat et la puissance du fond du court dégagée par les deux joueuses.

Sloane Stephens comme Elina Svitolina sont dans des périodes creuses de leur carrière, pour des raisons différente­s (manque de régularité pour l’Américaine et absence de plus d’un an pour l’Ukrainienn­e).

Mais il y avait effectivem­ent un air de Grand Chelem hier entre deux anciennes n° 3 mondiale, qui s’étaient déjà affrontées quatre fois à de plus hautes altitudes, dont la finale du Masters 2018 remportée par Svitolina.

Stephens : « On essaie de revenir où on était »

En attendant de savoir si elle a fait le plus dur avant la finale, Stephens semblait presque reconnaiss­ante d’avoir eu droit à une telle opposition. « Je suis venue ici pour enchaîner les matches et un comme celui-là va m’aider pour la suite », apprécie l’Américaine, qui a gagné presque autant de matches en cinq jours (quatre) que depuis le début de l’année 2023 (cinq victoires pour huit défaites).

Elle avait connu une première alerte la veille en abandonnan­t un set à Jessika Ponchet, il lui a cette fois fallu batailler 2 h 15 pour mettre fin au beau parcours d’une Svitolina retrouvée, qui peut regretter cette fin de deuxième set où elle a eu deux occasions de recoller à une manche partout. À 5- 4 puis à 6-5, à chaque fois sur le service de l’Américaine, qui n’a pas craqué. Même si cette dernière s’est occasionné­e une belle frayeur dans le tie-break en dilapidant trois balles de match avant de pouvoir respirer sur la quatrième et de congratule­r son adversaire.

Car les deux joueuses sont dans le même bateau, avec les mêmes succès passés et les mêmes difficulté­s récentes, et Stephens en est consciente au moment de glisser un mot sur Svitolina : « C’est évidemment une super joueuse, on s’est jouées souvent au plus haut niveau donc c’est bien d’avoir un match compétitif contre elle. Elle comme moi, on essaie de revenir où on était dans le tennis. » Saint-Malo pourra dire qu’il a assisté à l’avant-première.

Résultats. Simples (demi-finales) : Minnen (Bel) bat Volynets (USA) 6-3, 6- 3 ; Stephens (USA, n° 1) bat Svitolina (Ukr) 7- 5, 7- 6 (5). Finale aujourd’hui à 14 h 30.

Doubles (finale) : Schoofs (P.- B.)/ Minnen (Bel) bat Eikeri (Nor)/Hozumi (Jap) 7- 6 (7), 7- 6 (3).

 ?? | PHOTO : THIERRY MORIN ?? Sloane Stephens a dû livrer un match de haut niveau pour écarter Elina Svitolina.
| PHOTO : THIERRY MORIN Sloane Stephens a dû livrer un match de haut niveau pour écarter Elina Svitolina.

Newspapers in French

Newspapers from France