Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Arnaud De Lie dans un fauteuil à Plumelec

Grand Prix du Morbihan. Au terme d’une course parfaiteme­nt contrôlée par son équipe Lotto Dstny, le sprinteur belge s’est imposé en costaud au sommet de Cadoudal, à Plumelec.

- Baptiste COGNÉ.

Désormais, même les sprinteurs peuvent donc se tailler la part du lion à Plumelec, au sommet de la côte de Cadoudal (6 % de moyenne) ! Hier, les puncheurs, habituelle­ment à la fête sur cette arrivée, ont été battus.

Ils n’ont pu déjouer le plan parfait orchestré par Lotto Dstny, qui a su manoeuvrer afin de protéger et emmener le Belge Arnaud De Lie vers la victoire. « C’est quand même une bosse de plus de deux minutes. Ce ne sont pas des vrais sprinteurs qui gagnent ici généraleme­nt, donc cela prouve que je n’en suis pas qu’un », sourit le jeune homme de 21 ans, qui a ouvert son compteur de succès en Bretagne.

« Le scénario idéal pour moi »

Ni la répétition de cette ascension finale (et l’usure que cela engendre) ni les (quelques) accélérati­ons placées par les plus valeureux n’auront donc permis de décrocher celui qui avait obtenu trois succès sur ses cinq premiers jours de courses en début de saison (Classique de Valence, et deux étapes sur l’Étoile de Bessèges). « Cela fait fort plaisir de gagner à nouveau, lance la pépite belge, qui n’avait plus levé les bras depuis trois mois. J’avais une équipe très, très forte autour de moi. Mes coéquipier­s suivaient les coups. On a bien géré, contrôlé dans la dernière bos

se, et on a un peu bloqué la course. Le scénario idéal ? Oui, parce que c’était compliqué de faire des différence­s. Le vent dans le dos nous aidait. C’est aussi monté vite à chaque fois. Et sur le petit tour de circuit final, il y avait 500- 600 mètres en moins de montée, donc cela avantageai­t des coureurs comme moi. »

Le « Taureau de Lescheret », où il réside au sein de la ferme familiale, a donc marqué les esprits avant se présenter au départ du Tro Bro Leon, ce dimanche, avec l’étiquette d’un des favoris. Et où il ne visera d’ailleurs rien d’autre que le petit cochon promis au vainqueur. « Oui, il y aura moyen, admet-il. C’est une classique où il faudra courir juste, être placé quand ça va exploser. Ensuite, ce sont les jambes qui parleront. » Et si elles répondent aussi bien qu’hier à Plumelec…

Le classement. GP du Morbihan (9e manche de la Coupe de France, Josselin – Plumelec). 1. A. De Lie (Lotto Dstny), les 188,6 km en 4h21'59'' ;

2. R. Grégoire (Groupama- FDJ) ;

3. R. Tiller (Uno-X) ; 4. O. Aular (Caja Rural) ; 5. C. Venturini (AG2R- Citroën) ; 6. M. Burgaudeau (Total Energies) ; 7. A. Fedeli (Q 36.5) ; 8. E. Finé (Cofidis) ; 9. A. Zingle (Cofidis) ;

10. R. Cardis (Saint- Michel Mavic Auber 93) ; t.m.t. 118 classés.

 ?? | PHOTO : PASCAL GRANGER ?? C’est au sprint que le Belge Arnaud De Lie s’est offert la victoire sur le Grand Prix du Morbihan à Plumelec.
| PHOTO : PASCAL GRANGER C’est au sprint que le Belge Arnaud De Lie s’est offert la victoire sur le Grand Prix du Morbihan à Plumelec.

Newspapers in French

Newspapers from France