Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le Tro Bro Leon clôt un chapitre

Tro Bro Leon, aujourd’hui (à partir de 11 h 40). En 2024, l’épreuve nord-finistérie­nne va disparaîtr­e de la Coupe de France.

- Dylan LE MÉE.

2004. Le Tro Bro Leon, créé 20 ans plus tôt, ouvrait un nouveau chapitre de son histoire en entrant dans le calendrier de la Coupe de France. « Il ne voulait pas de moi car c’était une épreuve par week- end, se souvient Jean- Paul Mellouët, le créateur et directeur de la course jusqu’en 2025. On a fait entrer les chemins de terre en Coupe de France. Avant, il n’y avait que les pavés à Denain. »

Un plateau de Flandriens

Ce nouveau label permettait de faire grimper d’un cran le plateau des engagés et la médiatisat­ion (avec Sport + puis France 3) d’une épreuve pas comme les autres avec ses chemins de terre et de pierres autrement appelés « ribinou ». Impossible pour l’atypique organisate­ur de ne garder qu’une édition : « Elles sont toutes différente­s, vous répondra-t-il. Mais je me souviens qu’il y a une dizaine d’années, j’avais demandé aux équipes françaises de jouer le jeu et de mettre un ou deux coureurs connus pour notre plateau. Ce qu’elles ont fait. » Frédéric Guesdon, Adrien Petit et Christophe Laporte ont notamment ajouté leur nom à un palmarès qui en comptait déjà de jolis.

Cette année, Jean- Paul Mellouët n’a pas à se plaindre. Le plateau est « très classiques flandrienn­es ». John Degenkolb, ex-vainqueur de Paris-Roubaix (2015), Arnaud De Lie, la nouvelle coqueluche belge qui en a fait l’un de ses objectifs de la saison, ou encore Oliver Naesen, Anthony Turgis et Edvald Boasson Hagen feront honneur de leur présence sur les 29,1 km (27 sections) de chemins agricoles.

Vingt ans plus tard, son épreuve va sortir de ce calendrier Coupe de France pour atteindre d’autres strates à l’avenir. Le World Tour, par exemple, comme l’a fait sa cousine italienne des Strade Bianche et que pourrait lui permettre Amaury Sport Organisati­on (ASO) avec qui a été noué un partenaria­t fin 2021. « Ils seront encore un peu plus présents cette année à la technique, au niveau des régulateur­s… » Il reste une ligne à écrire avant de mettre un point final à ce beau chapitre.

 ?? | PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS / O.-F. ?? Entré en 2004 au calendrier de la Coupe de France, le Tro Bro Leon va se disputer une dernière fois sous la bannière fédérale.
| PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS / O.-F. Entré en 2004 au calendrier de la Coupe de France, le Tro Bro Leon va se disputer une dernière fois sous la bannière fédérale.

Newspapers in French

Newspapers from France