Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La commandant­e veille sur la parade des voiliers

Le remorqueur Buffle a effectué, hier, sa dernière mission sur les eaux de la Semaine du Golfe, dans le Morbihan. Hélène Herrouin est l’une des rares femmes à commander un navire militaire.

- Isabelle JÉGOUZO.

Le RCVS Buffle, remorqueur de la Marine nationale, basé à Brest (Finistère) était l’invité de la Semaine du Golfe 2023, dans le Morbihan. Un moment symbolique puisqu’il s’agit de la dernière mission du Buffle avant son désarmemen­t le 31 mai prochain, après 43 ans de bons et loyaux services dans la Marine. « C’est un honneur pour nous d’être ici, nous avons notre place », commente l’Enseigne de vaisseau Hélène Herrouin, commandant­e du navire depuis plus de deux ans.

La Brestoise d’adoption, Rennaise d’origine, a donné, hier après-midi, le top départ de la Grande Parade, moment fort de ce rassemblem­ent maritime. « Nous joignons l’utile à l’agréable. On voit l’attractivi­té de la Marine nationale. » Effectivem­ent, les navires de la Semaine du Golfe sont nombreux à venir saluer le remorqueur brestois de 31 mètres de long, capable de pousser ou de tracter des cargos de 30 tonnes.

« Les ordres sont les ordres »

Hélène Herrouin est une des rares femmes à commander un navire dans la Marine nationale en France, même si elles sont de plus en plus nombreuses. Hélène n’est pas l’exception. « Il y a aussi désormais des commandant­es de bâtiments de combats dirigés par des femmes. Les mentalités ont beaucoup évolué dans la Marine comme ailleurs. »

« Pour être commandant de bateau et de l’équipage, il faut faire ses preuves, que l’on soit un homme ou une femme. Pour moi, ça ne change rien. » Des propos confirmés par Christophe, maître principal sur le RCVS Buffle. « À bord, les ordres sont les ordres, que cela vienne d’un homme ou d’une femme. »

Le Buffle est un navire, construit en 1979 à une époque où il y avait peu de femmes embarquées. Il a tout de même fallu l’adapter à la mixité. « Il y a trois femmes présentes sur un équipage de douze personnes. Elles ont leurs cabines à part, à l’avant du bateau. » Et des sanitaires dédiés.

C’est à Saint-Malo qu’Hélène Herrouin a découvert les plaisirs de la mer aux côtés de son père. « Nous avions un petit bateau et je naviguais avec lui. » Elle a choisi ce métier car elle « aime la vie au grand air. Je m’intéressai­s beaucoup à la biologie marine aussi. »

Hélène Herrouin a gravi tous les échelons pour devenir commandant­e. « J’ai débuté comme sous- officier. Avec le Buffle, c’est mon 8e ou 9e embarqueme­nt, mais le premier en tant que commandant­e. » Le bateau désarmé, l’Enseigne de vaisseau va être nommée sur le Rhône, un navire de soutien ultramoder­ne de la Marine nationale, comme commandant­e en second. Elle reviendra avec plaisir voir la Semaine du Golfe.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’Enseigne de vaisseau Hélène Herrouin est la commandant­e du remorqueur brestois le « RCVS Buffle ».
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’Enseigne de vaisseau Hélène Herrouin est la commandant­e du remorqueur brestois le « RCVS Buffle ».

Newspapers in French

Newspapers from France