Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

DUne ultime saison pour Fear the Walking Dead

La série dérivée voit poindre la ligne d’arrivée avec cette dernière saison 8 qui ne révolution­ne pas le genre, mais ambitionne d’apporter une conclusion émouvante.

- Charles MARTIN.

Les zombies ne meurent jamais. Et une série The Walking Dead en chasse une autre. Après la conclusion de l’originale, fin 2022, c’est au tour de son spin- off, Fear the Walking Dead, de boucler son histoire. La saison 8, qui vient de débuter, sera la dernière. Elle aura pour mission d’offrir une fin palpitante et déchirante au personnage de Morgan Jones, présent depuis le tout premier épisode de la saga, en 2010.

À l’époque, c’est lui qui expliquait au Shérif Rick Grimes – fraîchemen­t sorti du coma – l’épidémie de mortsvivan­ts qui ravageait la Terre. Treize ans plus tard, le monde de Walking Dead n’a pas beaucoup changé. Les « décharnés » sèment toujours la terreur dans une Amérique post-apocalypti­que de plus en plus sauvage.

Appui sur les mêmes leviers

Et on découvre au commenceme­nt de cette saison 8, après une grosse ellipse temporelle, un énième refuge à la morale douteuse : la petite île de Padre est un étrange sanctuaire, commandé par un dictateur qui contraint chaque nouvelle recrue à renoncer à sa vie d’avant, en échange d’une survie garantie.

On a déjà vu ça dans The Walking Dead. Sans vraiment chercher à renouveler la saga, cette dernière saison de Fear continue d’appuyer sur

les mêmes leviers : quelle part de liberté seriez-vous prêts à abandonner pour un peu de sécurité ? Un questionne­ment sociétal et philosophi­que usé jusqu’à la corde par tant d’années passées au milieu des zom

bies. La série fait donc ce qu’elle a toujours su faire et compte sur Lennie James et Kim Dickens – de retour après cinq ans d’absence – pour donner du corps à ce tout dernier chapitre. De toute façon, la franchise

ne s’arrêtera pas là : trois nouvelles séries Walking Dead sont d’ores et déjà prévues et en cours de tournage. Douze épisodes. Sur MyCanal.

 ?? | PHOTO : LAUREN ’ LO’ SMITH, AMC ?? Fin de parcours pour Morgan Jones, interprété par Lennie James, dans cette ultime saison 8.
| PHOTO : LAUREN ’ LO’ SMITH, AMC Fin de parcours pour Morgan Jones, interprété par Lennie James, dans cette ultime saison 8.

Newspapers in French

Newspapers from France