Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Cool’Koze, la start-up cultive les jeunes pousses

L’initiative. Avec son entreprise Cool’Koze, Hugo Le Potier s’est lancé depuis quelques mois dans la culture de jeunes pousses en circuit court au Quillio, près de Loudéac.

- Pauline BOURDET. Email : contact.coolkoze@gmail.com

Moutarde, aneth, radis, coriandre… Quand Hugo Le Potier ouvre la fermeture éclair de ses deux grandes chambres de culture, c’est tout un potager qui se dévoile sous les lampes LED.

Une ferme urbaine verticale où des centaines de jeunes pousses se développen­t dans des bacs de culture, au coeur d’un corps de ferme au bourg du Quillio, près de Loudéac.

Après seulement quelques jours de culture, les pousses sont déjà prêtes à être consommées et à dévoiler toutes leurs saveurs : « 14 jours pour des pois frisés, 9 jours pour des pousses de radis, 20 jours pour les oignons, 12 jours pour la moutarde… », énumère le jeune producteur de 27 ans.

Quelques jours à peine et déjà des parfums qui explosent en bouche : « le piquant du radis, le goût de la moutarde, le parfum de l’oignon… »

Des saveurs qui inspirent des chefs cuisiniers imaginatif­s, « pour relever un plat ou en habillage d’assiette », poursuit Hugo le Potier en montrant une pousse d’oignon, longue tige verte avec une petite graine noire à l’extrémité : « C’est très joli à voir, parfait sur une assiette ! »

Une serre au Quillio

Ce Briochin d’origine connaît bien le monde de la restaurati­on pour avoir travaillé en tant que chef de rang dans quelques belles brasseries parisienne­s après ses études.

Une activité interrompu­e par la crise du Covid-19, qui l’a incité à revenir en Bretagne. « J’ai eu une prise de conscience et envie de retourner à quelque chose de concret », résume le jeune homme qui s’est installé dans une propriété familiale au Quillio et a construit une serre de toutes pièces.

Après s’être d’abord intéressé à la culture du bambou, il se tourne finalement vers les jeunes pousses et crée son entreprise individuel­le agricole, Cool’Koze, en décembre 2022. « J’avais des amis qui développai­ent

déjà cette activité en Allemagne et en Côte- d’Ivoire. Ça m’a permis d’apprendre rapidement. »

Dès sa première récolte en janvier, Hugo Le Potier va démarcher les restaurate­urs de l’agglomérat­ion de Saint-Brieuc.

« Certains sont devenus des clients fidèles, comme L’Air du temps et la Bergerie, cite le producteur. Ce sont des clients parfaits, ils ont une véritable liberté d’expression dans l’assiette. Ils ne savent pas toujours ce que je vais leur apporter mais c’est ce qu’ils recherchen­t, ils aiment être surpris ! »

Hugo travaille également avec une épicerie fine de Plérin, le Potager de Paulette, qui lui permet de toucher une clientèle de particulie­rs, en ven

dant ses jeunes pousses dans des boîtes en amidon de maïs.

« J’espère bientôt toucher de nouveaux clients sur la côte, jusqu’à Saint- Quay-Portrieux, pour préserver l’esprit circuit court », confie le producteur. En attendant, il développe sa gamme : brocolis, cerfeuil, choux rouges… « C’est constammen­t en évolution. Je suis sans cesse à la recherche de nouvelles variétés à proposer aux restaurate­urs, des saveurs auxquelles ils ne s’attendent pas. »

Accompagné par l’incubateur de start-up briochin Yestoucan et par le centre de ressources technologi­ques spécialisé dans le végétal Vegenov, implanté à Saint-Pol- de-Léon, le producteur peut également compter sur

le soutien de la technopole de SaintBrieu­c : « Avec ce projet, on met au point des façons innovantes et durables de cultiver les micropouss­es et de les rendre accessible­s. »

Samedi 10 et dimanche 11 juin, Cool’Koze sera également au festival de la gastronomi­e de Quintin. L’occasion pour Hugo Le Potier de faire découvrir ses produits au plus grand nombre, chefs restaurate­urs comme particulie­rs curieux, en faisant goûter ses jeunes pousses sur pied.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Au Quillio, Hugo Le Potier exploite une ferme urbaine verticale où des centaines de jeunes pousses se développen­t dans des bacs de culture.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Au Quillio, Hugo Le Potier exploite une ferme urbaine verticale où des centaines de jeunes pousses se développen­t dans des bacs de culture.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les jeunes pousses proviennen­t de multiples variétés de graines.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les jeunes pousses proviennen­t de multiples variétés de graines.
 ?? | PHOTO : ANNE DIESTE ?? La variété de couleurs et de saveurs permet d’imaginer de belles recettes de cuisine.
| PHOTO : ANNE DIESTE La variété de couleurs et de saveurs permet d’imaginer de belles recettes de cuisine.
 ?? | PHOTO : COOL'KOZE ?? Les pousses sont proposées aux chefs et aux particulie­rs.
| PHOTO : COOL'KOZE Les pousses sont proposées aux chefs et aux particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France