Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La vieille longère en pierre mise en lumière

Après rénovation complète, ce grand corps de ferme en pierre, situé à Montauban- de-Bretagne, en Ille- et-Vilaine, offre des volumes spacieux et agréables.

- Anne-Elisabeth BERTUCCI. Photos : Michel OGIER.

Étonnammen­t située dans le centrevill­e de Montauban- de- Bretagne (Ille- et-Vilaine), cette longère faisait autrefois partie d’un grand corps de ferme implanté autour d’une cour. Les propriétai­res ont acquis l’un des bâtiments principaux, long de 35 mètres et large de 7 mètres.

Un beau volume de halle à transforme­r, bien qu’en mauvais état du point de vue la structure. « Le programme était assez précis : restructur­er l’ensemble en maison familiale confortabl­e, lumineuse côté sud, avec des ouvertures sur le jardin au nord, une chambre parentale au rez- dechaussée, un espace de travail », décrit l’architecte Vincent Gourvil (O2 Concept Architectu­re).

Si le programme s’annonce assez simple, la rénovation s’avère complexe. En effet, le mur nord a dû être démonté et reconstrui­t dans son intégralit­é, ce qui a impliqué la reprise du pignon fragilisé par les travaux.

Poteaux en acier apparents

De plus, la création d’un étage couplé au travail sur les ouvertures de la façade sud a nécessité des renforts structurel­s. Le plancher de l’étage est supporté par des poutres et des poteaux en acier (de type IPN), ce qui évite de surcharger les murs en pierre. « Nous avons fait le choix de laisser apparents ces éléments, poursuit Vincent Gourvil. Cela amène une esthétique industriel­le, contempora­ine au coeur de ce bâtiment traditionn­el. »

Sur la façade sud, les ouvertures existantes ont été retravaill­ées voire élargies, une seconde lucarne créée

pour plus de lumière à l’étage. Une verrière en double hauteur s’insère en lieu et place de l’ancien passage à foin. « Les ouvertures ont été modifiées, certes, mais sur la base des trames existantes. La cuisine est positionné­e derrière cette grande paroi vitrée orientée plein sud et positionné­e au centre de la maison. Nous avons également libéré toute la hauteur sous plafond pour accentuer l’effet de volume au- dessus de cette cuisine, l’une des pièces principale­s de la maison. »

À l’étage, cette double hauteur est traversée par une passerelle qui relie

la mezzanine à l’escalier. Un mur à pans de bois reconstitu­é tel un claustra laisse la vue libre sur le rez- dechaussée depuis cette mezzanine transformé­e en salon télé. De manière générale, l’étage est dévolu aux chambres et à un bureau.

Le volume du rez- de- chaussée se compose d’une partie jour ouverte avec toutes les fonctions en enfilade et se termine à l’ouest par les espaces les plus intimes : salle de sport, puis suite parentale avec dressing et salle de bains.

Parmi les lots importants de cette rénovation lourde, l’isolation thermi

que des murs a été réalisée avec de la laine de bois (16 cm). La charpente et la couverture ont été refaites à neuf.

 ?? | PHOTO : MICHEL OGIER ?? La longère de 277 m2, située à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), a été entièrement rénovée.
| PHOTO : MICHEL OGIER La longère de 277 m2, située à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), a été entièrement rénovée.
 ?? | PHOTO : MICHEL OGIER ?? La pièce principale, comprenant salon, salle à manger et cuisine.
| PHOTO : MICHEL OGIER La pièce principale, comprenant salon, salle à manger et cuisine.
 ?? | PHOTO : MICHEL OGIER ?? Double hauteur dans la cuisine, avec passerelle vitrée à l’étage.
| PHOTO : MICHEL OGIER Double hauteur dans la cuisine, avec passerelle vitrée à l’étage.
 ?? | PHOTO : M. O. ?? La chambre au dessus de la cuisine et du salon.
| PHOTO : M. O. La chambre au dessus de la cuisine et du salon.
 ?? | PHOTO : MICHEL OGIER ?? L’aménagemen­t de l’arrière de la maison.
| PHOTO : MICHEL OGIER L’aménagemen­t de l’arrière de la maison.
 ?? | PHOTO : MICHEL OGIER ?? Le bureau du 1er étage.
| PHOTO : MICHEL OGIER Le bureau du 1er étage.

Newspapers in French

Newspapers from France