Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ces lycéens lancent une friperie gratuite

- Ewen MENUGE.

« Les pantalons sont partis super vite ! Les cintres étaient tous pleins il y a une heure ! » se réjouit Nolwenn Le Bolaire, une lycéenne investie dans l’organisati­on de la friperie gratuite. Chemises, vestes, tee- shirts, jupes… Ce mardi 11 avril, plusieurs centaines de vêtements étaient données aux jeunes du lycée La Fontaine- des- Eaux, à Dinan, dans les Côtes- d’Armor.

« Presque tous les dons viennent de professeur­s ou d’élèves, explique l’adolescent­e. On travaille sur ce projet depuis le début de l’année, avec une dizaine d’élèves du conseil de vie lycéenne et de la maison des lycéens. C’est super de voir que ça marche autant ! »

Durant la pause de midi, ils ont été nombreux à venir se servir. « Il n’y a pas énormément de choix, mais j’ai quand même trouvé ce pantalon que je vais personnali­ser à mon goût, explique Rosa, élève en seconde. J’essaie de m’habiller en friperie ou sur Vinted (plateforme de revente entre particulie­rs). Ça permet de ne pas acheter de neuf. »

« L’objectif, c’est de remettre des vêtements dans le circuit, plutôt que de les jeter », résume Karine Jouas. Parent d’élève et présidente de l’associatio­n Les Fourmis Soli’Terre – qui gère une recyclerie solidaire à proximité –, elle accompagne les jeunes dans cette démarche.

« On voulait aussi proposer un accès gratuit à différents types de vêtements, note Nolwenn Le Bolaire. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter du neuf. »

Le succès de cette première amène les lycéens à vouloir pérenniser l’expérience. « On va organiser d’autres collectes pour offrir plus de choix. L’idée serait d’avoir un local permanent, dès l’année prochaine, au lycée, pour collecter et donner des vêtements toute l’année », espère la jeune lycéenne.

Pour motiver ses camardes, elle a créé un logo et a placardé des affiches dans tout le lycée, avec un slogan : « Un geste pour sauver ce qu’il nous reste ! »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les vêtements ne sont pas restés longtemps sur les cintres.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les vêtements ne sont pas restés longtemps sur les cintres.

Newspapers in French

Newspapers from France