Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’appel des Iraniennes : « Soyez à nos côtés ! »

- (1) Le Point 10-10-23, (2) Le Monde 10-12-22

« Soutenez- nous. Soyez à nos côtés. Agissez. Tenez vos promesses. » Cet appel a été lancé par des Iraniennes au Parlement européen. Elles recevaient le prix Sakharov pour le mouvement « Femme, vie, liberté » ainsi que Jina Mahsa Amini, hélas, à titre posthume. Car cette étudiante a été tuée après avoir été arrêtée par la police des moeurs iranienne parce que ses cheveux dépassaien­t du voile islamique. Violentée en prison, elle est morte le 16 septembre 2022. Elle avait 22 ans. Sa mère que le régime iranien a empêchée de venir à la remise du prix du Parlement européen a fait lire cet hommage : « Elle a répandu le rêve de la liberté. Elle a mis en mouvement des millions de femmes et d’êtres humains opprimés dans l’espoir d’un voyage vers l’horizon infini du salut. »

En effet, depuis sa mort tragique et révoltante, des femmes iraniennes se sont soulevées. Elles protestent. Elles affirment leur liberté. Beaucoup manifesten­t ou sortent dans la rue sans voile. Des jeunes les rallient. De plus en plus d’hommes les soutiennen­t.

Cette immense contestati­on ébranle la tyrannie des mollahs. Pour l’étouffer, ils mènent une répression criminelle : des centaines de manifestan­ts pacifiques ont été tués ; des milliers d’autres, blessés. Arrestatio­ns arbitraire­s, torture même d’enfants, faux procès, les condamnati­ons à mort et les exécutions publiques augmentent, rapporte Amnesty Internatio­nal.

Les lauréates du Prix Sakharov ont courageuse­ment témoigné du calvaire des Iraniens. Elles qui n’ont que leurs mots, leurs blessures et leurs larmes à opposer à la violence des mollahs. Afsoon Najafi, dont la soeur a été tuée lors d’une manifestat­ion, a expliqué les pressions exercées par le régime sur les familles pour obtenir leur silence.

Mersedeh Shahinkar, gravement blessée lors des manifestat­ions, revendique son « droit de ne pas porter le voile islamique et de ne pas être soumise à cette oppression ». Elle déplore les allées et venues en Occident de ceux qui « tuent nos enfants. Notre coeur est brisé par l’inaction, soutenez-nous. »

Comment ? En privant de visas les responsabl­es de la répression. En qualifiant d’organisati­on terroriste les Gardiens de la révolution islamique, demande le Parlement européen à la Commission : ils « soutiennen­t et participen­t ouvertemen­t au terrorisme, à l’instabilit­é régionale et à la répression de la jeunesse iranienne » (1). Et aussi la milice des Bassidji, la force Qods.

Emprisonné­e, la prix Nobel de la paix, l’Iranienne Narges Mohammadi, demande aux gouverneme­nts occidentau­x de soutenir « les efforts du peuple iranien vers une transition démocratiq­ue et sa lutte non violente pour la paix, la démocratie, les droits de l’homme » (2).

Le prix Sakharov est aussi un appel à agir pour les défendre, a expliqué l’eurodéputé Udo Bullmann : « Dans un monde où les droits de l’homme sont bafoués chaque jour, ce mouvement de femmes est un phare, une lueur d’espoir. » Alors, que notre mobilisati­on réponde à leur courage.

Newspapers in French

Newspapers from France