Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ève Gilles, 20 ans, couronnée Miss France 2024

Les candidates de l’Ouest n’ont pas passé le deuxième vote du concours, hier, à Dijon. L’heureuse élue est une jeune femme aux cheveux courts, candidate du Nord Pas- de- Calais.

- Florence PITARD et Claire THÉVENOUX.

Strass, paillettes, jambes interminab­lesbles et sourires ultra- bright hier soir, dans un Zénith de Dijon (Côted’Or) survolté. À 00 h 45, le concours Miss France se terminait sur l’élection d’une ambassadri­ce de caractère en la personne d’Ève Gilles, 20 ans, Miss Nord Pas- de- Calais.

« Je n’y crois pas », a déclaré, tout sourire, l’heureuse élue sous les feux de la rampe. Cheveux courts, air d’ado, gracieuse et filiforme, Miss France 2024 casse les codes de beauté habituels. Elle a fait preuve d’un caractère bien trempé dans ses prises de parole.

L’éliminatio­n en 3e position de Miss Provence, bien placée dans les pronostics, a fait réagir le public du Zénith de Dijon, chauffé à blanc toute la soirée.

Jupettes et guêtres

Depuis minuit, cinq candidates restaient en lice. Et parmi elles, aucune de l’Ouest. Pourtant, l’espoir avait été permis après le premier vote : juste après le défilé des candidates en maillot de bain doré, Wissem Morel, Miss Normandie, et Clémence Ménard, Miss Pays de la Loire, étaient retenues par le jury.

Le show avait commencé en début de soirée avec la bonne blague d’un Jean-Pierre Foucault en pyjama, que

l’on aurait enfin réussi à remplacer à la présentati­on. Mais non, il était bien là cette année, comme toujours depuis des lustres, accompagné par l’ex-Miss France Cindy Fabre.

Indira Ampiot était là elle aussi, descendue du ciel en robe meringue et prête à remettre son écharpe de Miss France 2023.

Elle s’est retrouvée parmi les trente Miss régionales de 18 à 28 ans, décidées à briller après avoir suivi à Kourou, en Guyane, un entraîneme­ntcommando à la marche sur talons-aiguilles et au défilé en maillot de bain.

Sylvie Tellier, qui n’est plus directrice de la société Miss France, avait reçu en lot de consolatio­n d’être nommée présidente d’un jury composé de la mannequin Adriana Karembeu, l’actrice Stéfi Celma, la chanteuse Nolwenn Leroy, la cheffe-pâtissière Nina Métayer, la boxeuse Estelle Mossely et l’humoriste Élodie Poux.

Un jury « 100 % féminin »

Un jury « 100 % féminin », façon de couper l’herbe sous le pied des féministes qui vilipenden­t un concours « sexiste et misogyne ». Même si le challenge, aujourd’hui, est d’avoir la tête aussi pleine que le corps bien fait.

Pour le reste, le show était placé sous le signe de la musique, de celle des années 1980 aux danseuses du Moulin Rouge. Et le public a regardé les Miss défiler sur des tubes latino, cheveux au vent (artificiel)en jupettes et guêtres acidulées.

Avec un moment de grâce : l’arrivée émouvante d’anciennes Miss sur scène, vieilles ou jeunes, minces ou rondes, venues encourager les nouvelles.

 ?? | PHOTO : ARNAUD FINISTRE, AFP ?? La nouvelle Miss France en robe de bal façon Sissi.
| PHOTO : ARNAUD FINISTRE, AFP La nouvelle Miss France en robe de bal façon Sissi.

Newspapers in French

Newspapers from France