Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« C’est une vraie preuve d’amour »

- Pascale LE GARREC.

Armel de Lesquen et Tanguy de Gélis, fondateurs et dirigeants de Famileo, start- up implantée à SaintMalo (Ille- et-Vilaine).

Comment avez-vous eu l’idée de cette gazette familiale ?

Tanguy de Gélis. En 2014, avec mes cousins, on a offert une tablette à notre grand- mère pour qu’elle ait accès à notre groupe WhatsApp. On pensait que l’affaire avait été gagnée, qu’elle l’utilisait. Et puis, lors d’une visite, je me suis aperçu que la tablette était rangée, oubliée dans son salon. Ma grand-mère m’a dit qu’elle regrettait beaucoup les lettres et les cartes postales. Ça a été le déclic.

Comment avez-vous procédé ? T.d.G. On a passé énormément de temps sur le terrain à écouter les résidents et les profession­nels du grand âge dans des Ehpad de la région. Et on continue à le faire.

Qu’avez-vous constaté ?

Armel de Lesquen. Dans les maisons de retraite, à une époque pas si lointaine, les résidents recevaient régulièrem­ent des cartes postales de leurs petits- enfants. C’était une source de joie incommensu­rable, et aussi une grande fierté. Eh bien, du jour au len

demain ou presque, le courrier s’est tari, il n’y en a plus. On a voulu remettre ces cartes postales au goût du jour, avec une gazette papier, quelque chose de tangible, qu’on garde en main, qu’on montre aux copines : « Voilà mon petit dernier, il est tellement mignon ! »

Votre gazette s’adresse aux personnes éloignées du numérique ? A.d.L. Au début, ça répondait à la fracture numérique. Mais on se rend compte qu’on a beaucoup d’abonnés tout à fait à l’aise avec le digital. Ils aiment recevoir une gazette papier, car c’est très différent d’un message Facebook ou WhatsApp. La joie ressentie n’a rien à voir.

T.d.G. Et puis, cette gazette, c’est une preuve d’amour. Qu’y a- t- il de plus fort que toute une famille réunie qui vous dit, à vous grand-mère ou grand-père, qu’elle vous aime ? Ça vous donne tellement de raisons de vivre, de continuer à lutter contre la maladie, la vieillesse.

Famileo : 220 000 familles abonnées (en direct ou par les Ehpad), principale­ment en France, mais aussi en Belgique, en Espagne, Royaume- Uni, Canada et États- Unis. Prix : à partir de 5,99 € par mois.

 ?? | PHOTO : PASCALE LE GARREC ?? Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen, dirigeants de la gazette « Famileo », devant les cartes postales envoyées par les abonnés.
| PHOTO : PASCALE LE GARREC Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen, dirigeants de la gazette « Famileo », devant les cartes postales envoyées par les abonnés.

Newspapers in French

Newspapers from France