Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Au coeur de la nuit avec les gendarmes de la route

La sortie d’une boîte de nuit de Carnac n’a pas échappé à l’Escadron départemen­tal de sécurité routière du Morbihan. Dans le viseur des gendarmes, les conduites addictives et refus d’obtempérer.

- Mélanie BÉCOGNÉE.

« Le Trafic ! C’est le Trafic ! » Démarrage en trombe. Il est 4 h 30, ce dimanche matin et deux gendarmes se jettent dans une voiture. Demi-tour tonitruant au giratoire du purgatoire à Carnac (Morbihan), ils filent intercepte­r un Renault Trafic. Une demi-heure plus tôt, le même fourgon blanc a pris la fuite face aux agents. Un refus d’obtempérer à l’un des quatre points de contrôle en place, cette nuit-là.

La date n’a pas été choisie au hasard. Ce samedi 9 décembre, Le Duplex accueillai­t le rappeur Black M pour un show case. Vingt- cinq gendarmes, dont une équipe cynophile, ont été déployés afin de contrôler toute personne au volant venant et partant de la boîte de nuit. Le Renault Trafic s’est immédiatem­ent rabattu sur le bas- côté. Après les vérificati­ons de rigueur, il repart sans être inquiété.

Des conduites dangereuse­s

Plusieurs centaines de fêtards sont réunies dans la discothèqu­e. Les conduites sous l’emprise d’alcool et de drogues qui pourraient y être associés sont visées. « Nous contrôlons aussi les travailleu­rs de nuit que nous voyons peu en journée », explique le capitaine Joseph Fraigneaud, qui commande l’Escadron départemen­tal de sécurité routière.

Ses effectifs sont renforcés pour l’occasion. Afin de ne rien laisser passer, mais aussi pour des questions de sécurité. « Certains n’hésitent pas à

adopter une conduite dangereuse pour échapper à un contrôle. Ils sont prêts à se mettre en danger et nos effectifs avec pour s’y soustraire. » Des refus d’obtempérer qui ont explosé ces dernières années. Il y en aurait un toutes les 30 minutes en France. « Il y a deux ans, on en voyait beaucoup et là, ça s’est stabilisé, reconnaît le capitaine. Mais le rythme reste élevé. »

Des outils dissuasifs

Des moyens ont été mis en place pour les contrer. À commencer par les ralentisse­urs mobiles placés. En test dans le Morbihan depuis un an et

demi, ils semblent faire leur preuve. « On valide à 200 %. Ils surprennen­t sans abîmer les véhicules. Ça calme et ça dissuade. C’est efficace, estime le capitaine Joseph Fraigneaud. Ces nouveaux équipement­s ont pas mal aidé ainsi que l’applicatio­n de sanctions pénales fortes. »

Les caméras piétons ont aussi changé la donne pour les contrevena­nts. Prendre la fuite, c’est moins tentant quand on perd à tous les coups. « Les images nous permettent de retrouver les personnes. Les faits sont plus facilement judiciaris­és sans se lancer dans une coursepour­suite dangereuse pour tous. »

Vers 5 h 10, les noctambule­s sont plus nombreux à reprendre la route. Le show n’a duré qu’une demi-heure. Le troisième point de contrôle est plus discret. Ralentisse­ur et éclairage nomade sont en place.

Six points et 135€ d’amende

Une petite Seat s’arrête. Son conducteur n’en mène pas large. Le couperet tombe. Le jeune homme présente un taux de 0,68 mg d’alcool par litre de sang. Il perd six points et 135 €. « Sa soirée ne se termine pas bien, mais ça aurait été pire s’il avait eu un accident », confie le capitaine.

Deux gendarmes s’affairent sur une petite Citroën. Le conducteur retient son souffle. Lui qui assurait avoir bu son dernier verre à 19 h est grillé. Ce jeune permis présente un taux juste au- dessus de la limite. « C’est dommage. Ses copains sont négatifs », s’étonne le gendarme. Le petit groupe repart tout de même avec le sourire. « C’est rare. »

À la fin de l’opération, dix infraction­s à l’alcool ont été relevées, dont six avec suspension du permis de conduire. Un défaut d’assurance et deux conduites sans permis ont également été sanctionné­s. « Tant que nous avons de tels résultats, nous devons continuer d’être présents », conclut le capitaine Joseph Fraigneaud.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Dans la nuit de samedi 9 au dimanche 10 décembre, une opération de contrôle routier a eu lieu sur le secteur de Carnac (Morbihan)
| PHOTO : OUEST-FRANCE Dans la nuit de samedi 9 au dimanche 10 décembre, une opération de contrôle routier a eu lieu sur le secteur de Carnac (Morbihan)

Newspapers in French

Newspapers from France