Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Feu spectacula­ire dans une entreprise costarmori­caine

-

« C’était impression­nant », raconte Xavier Compain. Le maire de Plouha (Côtes- d’Armor) a assisté à une partie de l’interventi­on d’ampleur des pompiers à l’entreprise de travaux publics Cosse, au lieu- dit la Gare de Lanloup, samedi 16 décembre.

Vers 11 h 09, ils ont été appelés par un témoin : un feu s’était déclaré dans une partie d’un bâtiment abritant une cuve de 15 000 litres d’hydrocarbu­res. Celle- ci sert à avitailler les véhicules de l’entreprise.

Quarante- cinq pompiers venant de différents centres de secours du départemen­t ont été mobilisés une bonne partie de la journée. Vers 13 h, « la propagatio­n du feu était stoppée » et totalement éteint une heure plus tard. « Le risque d’extension vers un petit moulin voisin a été écarté », expose- t- on au poste de commandeme­nt des pompiers, installé sur les lieux. Vers 14 h 30, une forte odeur d’essence était encore perceptibl­e dans l’air. Pour pouvoir circonscri­re l’incendie, une unité spéciale dans les risques chimiques et de pollution a été déployée pour répandre de la mousse et éteindre l’incendie.

Dans l’après- midi, c’est un tout autre travail qui attendait les secours : « Il y a deux étangs à proximité du site, détaillent les pompiers. Le premier n’a pas été impacté mais nous effectuons des reconnaiss­ances sur le deuxième pour s’assurer que les hydrocarbu­res ne s’y répandent pas, ni dans les égouts. Nous avons aussi installé un barrage en terre filtrant. »

Un travail qui s’avère long. « Nous devons aussi nous assurer du refroidiss­ement de la cuve. » Aucun blessé n’est à déplorer et les dégâts matériels moindres. L’activité de l’entreprise ne serait pas impactée. Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstan­ces précises du feu. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une origine « accidentel­le ». Pour la pollution, « les pompiers ont fait le nécessaire pour la limiter au maximum », résument les gendarmes.

 ?? | PHOTO : POMPIERS DES CÔTES-D’ARMOR ?? L’incendie est parti d’un bâtiment où se trouve une cuve à carburant.
| PHOTO : POMPIERS DES CÔTES-D’ARMOR L’incendie est parti d’un bâtiment où se trouve une cuve à carburant.

Newspapers in French

Newspapers from France