Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À Guingamp, une fête grandiose pour

Ils avaient annoncé une « hystérie générale » pour les 30 ans du Kop rouge. Les supporters d’En Avant Guingamp ont mis le paquet pour célébrer leur anniversai­re, hier.

- : Texte : Pauline LAUNAY. Photos : Guillaume SALIGOT.

16 h. Le rassemblem­ent du Kop rouge débute, place du Vally, à Guingamp, avant le défilé dans les rues de la ville. Ils sont déjà une centaine, réunis pour fêter les 30 ans du club de supporters d’EAG, ce samedi.

16 h 15. « Allez Guingamp, allez ! » Le groupe se met en place, commence à chanter et craquer des fumigènes. Sous les yeux – et le téléphone – de Christine et Jean- Luc. « C’est la deuxième fois que je vais aller au stade de Roudourou », raconte la Francilien­ne, installée depuis quatre ans dans le pays de Guingamp. « On n’est pas plus supporters que ça », poursuit son mari. Mais ce soir, ils vont au stade, « parce que le Kop fête ses 30 ans. C’est une fête avant Noël ! »

« Ça met une ambiance formidable »

16 h 30. Le Kop s’élance, et ne s’arrêtera plus de chanter. Ils sont nombreux à observer ce cortège inédit. Chantal sort son téléphone pour immortalis­er l’instant. « Ça met une ambiance formidable. Je n’ai plus l’âge d’être avec eux, mais c’est super ! » Ils sont 500, en rangs serrés, à rejoindre le stade de Roudourou. « On s’attendait à 300 personnes »,

commente Lucas Le Bour, président du Kop, premier surpris.

17 h 15. Alain s’apprête à aller voir le match contre Concarneau. Il patiente sur un muret pour applaudir le passage du cortège. « C’est génial, on ne voit pas ça partout. Les joueurs se démènent grâce au Kop. »

17 h 30. « Cette année, c’est les 30 ans. Trente ans qu’on chante pour En Avant. » Les supporters arrivent au stade, devant un public nombreux. En attendant le coup d’envoi, à 19 h, les tribunes se garnissent petit à petit.

18 h 55. Le Kop rouge sort son premier tifo, une illustrati­on grandiose qui couvre la tribune west avec l’inscriptio­n « Fidélité ». Un deuxième, tout aussi monumental, lui succède, « Ferveur ». Et puis un troisième arrive depuis le haut de la tribune, « Notre fierté ». Le coup d’envoi n’a pas été

donné que trois tifos sont déjà déployés, avec les principes fondateurs du KR 93.

19 h. C’est parti pour le derby. Ce soir, les Guingampai­s jouent avec l’écusson des 30 ans sur le maillot.

20 h. Le Kop avait demandé au public de ne pas traîner durant la mi-temps. Et pour cause : des bâches rouge, blanche et noir, couleurs du Kop, descendent de la tribune west et des feux d’artifice sont tirés lors de l’entrée des joueurs. « Cette année, c’est les 30 ans », chante toute la tribune du Kop, survoltée.

20 h 10. L’équipe du club annonce 12 476 spectateur­s. Parce que c’est le derby ? Parce que le Kop rouge fête ses 30 ans ? Les tribunes de Roudourou n’ont, en tout cas, pas connu une telle fréquentat­ion depuis bien longtemps. Les chants résonnent dans tout le chaudron.

20 h 27. Concarneau ouvre le score. Les cris de colère ont pris la place des chants l’espace d’un instant, avant que le Kop retrouve de la voix et que l’ambiance redouble d’intensité.

20 h 54. Fin du match, Guingamp a perdu (0-1), comme le présageait le Kop : « Ça arrive rarement qu’on gagne pendant nos anniversai­res. »

20 h 57. Les joueurs viennent saluer les supporters, qui entonnent leur chanson des 30 ans. Une célébratio­n qui fait oublier la défaite.

21 h 05. Un message en l’honneur du Kop remplace les bandeaux publicitai­res le long du terrain. Des fumigènes sont craqués et les feux d’artifice tirés. Le stade se vide petit à petit, mais la soirée ne fait que commencer pour le Kop rouge. Après tout, il a 30 ans.

 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? 500 supporters ont participé au cortège d’anniversai­re du Kop rouge.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE 500 supporters ont participé au cortège d’anniversai­re du Kop rouge.
 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? Tous les moyens sont bons pour voir défiler le Kop dans les rues.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE Tous les moyens sont bons pour voir défiler le Kop dans les rues.
 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? Le Kop rouge a défilé dans les rues de Guingamp, hier, avant le derby face à Concarneau.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE Le Kop rouge a défilé dans les rues de Guingamp, hier, avant le derby face à Concarneau.
 ?? | PHOTO GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? Les kapos du Kop rouge ont mis l’ambiance durant le défilé.
| PHOTO GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE Les kapos du Kop rouge ont mis l’ambiance durant le défilé.
 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? Fidèle à son habitude, le Kop rouge a chanté tout au long de la rencontre pour soutenir En Avant Guingamp. La tribune West était particuliè­rement garnie pour cette soirée d’anniversai­re.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE Fidèle à son habitude, le Kop rouge a chanté tout au long de la rencontre pour soutenir En Avant Guingamp. La tribune West était particuliè­rement garnie pour cette soirée d’anniversai­re.
 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? Avant le coup d’envoi, le Kop rouge a sorti un deuxième tifo, tout aussi monumental que le premier.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE Avant le coup d’envoi, le Kop rouge a sorti un deuxième tifo, tout aussi monumental que le premier.
 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? Le premier tifo de la soirée, « Fidélité since 1993 », et une multitude de symboles. L’illustrati­on couvre toute la tribune du Kop.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE Le premier tifo de la soirée, « Fidélité since 1993 », et une multitude de symboles. L’illustrati­on couvre toute la tribune du Kop.
 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? Les supporters en rangs serrés avant le match.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE Les supporters en rangs serrés avant le match.
 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? Malgré la défaite, le Kop rouge a fait la fête aux Guingampai­s.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE Malgré la défaite, le Kop rouge a fait la fête aux Guingampai­s.
 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? À défaut de bougies, c’est pyrotechni­e après le coup de sifflet final.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE À défaut de bougies, c’est pyrotechni­e après le coup de sifflet final.
 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, O.-F. ?? Les joueurs portaient un écusson de circonstan­ce.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, O.-F. Les joueurs portaient un écusson de circonstan­ce.
 ?? | PHOTO GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? Les fumigènes étaient de sortie.
| PHOTO GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE Les fumigènes étaient de sortie.

Newspapers in French

Newspapers from France