Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La Maison du don se mobilise pour les fêtes

Un parfum de Noël flottait dans la Maison du don des Côtes- d’Armor, hier. Les donneurs de sang et de plasma ont pu savourer une collation garnie de chocolats chauds, clémentine­s et papillotes.

- Gaëlle COLIN.

« Je vais prendre un thé glacé et un sandwich, comme d’habitude », sourit Raphaël, un pansement collé au bras. À la Maison du don des Côtes- d’Armor, à l’hôpital de SaintBrieu­c, le trentenair­e est aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau. « Je viens tous les quinze jours pour donner mon plasma. J’ai donné mon sang pour la première fois en 2009 », raconte ce Briochin.

Raphaël a sauvé l’équivalent de « 75 personnes ». « J’ai un peu de temps le samedi, j’aime bien l’occuper à faire ça. » Le don de plasma est un peu plus long que pour le sang, il faut compter environ une heure et demie en tout.

« Le but est d’attirer de nouveaux donneurs »

« La majeure partie du plasma est transformé­e en médicament­s. À Saint- Brieuc, nous avons quatre machines dédiées », détaille Rosane Lehuede, développeu­se de territoire à la Maison du don.

Ce samedi, il y a une effervesce­nce particuliè­re. Un Père Noël accueille les donneurs, la collation est un peu plus gourmande : chocolat chaud, clémentine­s et papillotes sont offerts. « On organise quatre événements particulie­rs dans l’année, poursuit Rosane Lehuede. Le but est d’attirer de nouveaux donneurs. »

En Bretagne, les besoins sont de 600 dons par jour. « Les globules rouges périment au bout de 42 jours, les plaquettes, au bout de sept jours, et le plasma peut aller jusqu’à trois ans. » Pour donner, il faut être âgé entre 18 et 70 ans, avoir sa carte d’identité et prendre rendezvous. Un questionna­ire est à remplir,

suivi d’un entretien avec un profession­nel de santé.

À l’issue, c’est ce dernier qui valide ou non le don. « Il faut se renseigner sur certains critères, comme les tatouages ou les voyages récents dans certaines zones. Cela évite de se déplacer pour rien. 80 % des refus sont pour des motifs temporaire­s », rassure Rosane Lehuede.

Maison du don, 10 rue MarcelProu­st, à Saint- Brieuc. Sur rendezvous du lundi au samedi : 02 96 94 31 13 ; bretagne@efs.sante.fr

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’équipe de soignants et de bénévoles de la Maison du don, à Saint-Brieuc, lors de la fête de Noël, hier.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’équipe de soignants et de bénévoles de la Maison du don, à Saint-Brieuc, lors de la fête de Noël, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France