Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Proust fait un peu partie de sa famille

Issue de la noblesse, Laure Murat rend un hommage à l’écrivain, qui a connu sa famille mais l’a aussi aidée à s’en libérer. Le livre a été couronné du prix Médicis Essai.

- Florence PITARD.

Le livre de Laure Murat fait entrer de plain- pied dans un autre monde. Issue de la vieille noblesse française, les de Luynes, par sa mère, elle descend aussi du maréchal Murat, fait roi de Naples par Napoléon. Elle grandit dans un hôtel particulie­r des beaux quartiers de Paris, élevée par une nurse, près de parents rentiers.

À l’heure où d’autres partent en camping, elle passe ses vacances dans l’impression­nant château de Luynes (Indre- et- Loire), qui l’émerveille et la terrorise, lorsqu’elle sent sous ses pieds, dans la salle de bains, la trappe par laquelle des malheureux étaient autrefois jetés aux oubliettes…

De cette enfance hors norme passée entre une mère rigide et un père artiste à sa manière, Laure Murat garde un souvenir ambivalent. Au fur et à mesure qu’elle grandit, son aversion pour l’aristocrat­ie, confite dans le sentiment de sa supériorit­é, tout en codes et apparences, s’exacerbe. D’autant qu’elle se découvre homosexuel­le, une orientatio­n peu tolérée par son milieu.

L’hypocrisie de l’aristocrat­ie

Pour contrer son mal- être, Laure Murat trouve un allié inattendu en la personne de… Proust. Le célèbre écrivain a connu sa famille, dont il a fréquenté certaines demeures et dont quelques membres lui ont inspiré des personnage­s. Dans Proust, roman familial, prix Médicis essai 2023, Laure Murat s’empare de la vie et des écrits de Proust pour dresser

des parallèles et brosser un saisissant tableau de ces mondes engloutis. Mais c’est surtout lorsque Proust, dans À la recherche du temps perdu, se montre critique envers l’hypocrisie et les faux-semblants de l’aristocrat­ie et de la bourgeoisi­e qu’elle entre en résonance avec lui.

Laure Murat a aussi une grande connivence avec l’homosexuel refoulé qu’était Marcel Proust. Elle-même a eu le courage d’affronter sa famille, puis de fuir aux États- Unis où elle est aujourd’hui professeur­e de littératur­e, spécialist­e de l’écrivain. Ce livre est un hommage à celui qui l’a aidée à ouvrir les yeux, quitter l’immobilism­e de son milieu pour entrer dans le flux de la vie et tracer son chemin.

Proust, roman familial, Éditions Robert Laffont, 250 pages, 20 €.

 ?? ?? Laure Murat célèbre Marcel Proust, comme si c’était un membre de sa famille.|
Laure Murat célèbre Marcel Proust, comme si c’était un membre de sa famille.|
 ?? PHOTO : PHILIPPE MATSAS, ROBERT LAFFONT / OTTO WAGNER, CC BY-SA 4.0 ??
PHOTO : PHILIPPE MATSAS, ROBERT LAFFONT / OTTO WAGNER, CC BY-SA 4.0

Newspapers in French

Newspapers from France