Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une confiance à retrouver, et vite

Avec la victoire de l’OL sur l’AS Monaco (1- 0) vendredi, voilà le FC Lorient en position de relégable pour la première fois de la saison. Les Merlus doivent mettre fin à leur terrible spirale négative.

- Quentin BURBAN.

Au coup d’envoi de la rencontre face aux Alsaciens d’un certain Kevin Gameiro, serial buteur lorientais (56 buts entre 2008 et 2011), les Morbihanna­is démarreron­t la rencontre avec le costume de relégable (17es), après la victoire lyonnaise en Principaut­é vendredi soir (0-1). Une première cette saison. Un coup de massue supplément­aire ou une prise de conscience collective pour la troupe de Régis Le Bris, pire défense de Ligue 1 (29 buts encaissés) ?

« On est capable de bien s’exprimer. On a des dynamiques psychologi­ques liées aux résultats qui font que c’est plus difficile de vivre certains moments, pose le technicien breton. Il est plus difficile d’être acteur dans certains moments vis-àvis des résultats. C’est plus difficile de continuer d’attaquer quand on mène au score. Je pense au match de Metz où on menait 2-1. Une chute d’attention, de présence a fait basculer la rencontre. Cela a créé et permis à l’adversaire de sentir cette vulnérabil­ité. On veut l’effacer et nous avons travaillé pour. »

Une visite présidenti­elle

Comme pour les irréductib­les Gaulois de Goscinny et Uderzo, le ciel semble tomber sur la tête des Lorientais dans cette première partie de saison. Aux antipodes de la précédente où, à la même époque, les Lorientais étaient sur un nuage (5es la 15e journée). Un temps où la potion magique n’avait qu’un ingrédient : la confiance.

Celle- ci, d’un aveu général, semble s’être volatilisé­e pour laisser place à la peur. Celle qui empêche les Merlus de faire la passe risquée vers l’avant, de bousculer l’ordre établi. Celle qui demande, aussi, aux Lorientais d’avoir « un peu plus d’orgueil et de personnali­té », comme le signifiait le capitaine Laurent Abergel après la déconvenue marseillai­se (2- 4).

Mais pour se mettre en confiance, encore faut-il ne pas concéder de but dans le premier quart d’heure. Ce qui

fut le cas lors des deux dernières rencontres à domicile face à Metz (2- 3), dès la première minute, et à deux reprises face à l’OM dimanche dernier (3’et 9’). Ou l’art de se compliquer encore plus la tâche (une victoire sur les douze derniers matches).

Face à ce constat et après la rencontre face à l’OM dimanche, le président Loïc Fery a tenu un discours dans le vestiaire pour espérer une prise de conscience collective. « Le message, dans sa globalité, était qu’il croit en nous, en ce qu’on fait au club, confie Régis Le Bris. Et que nous devons rester positifs et combatifs. Il y a des petites choses qui fonctionne­nt. Il faut qu’on les garde au chaud et qu’on capitalise dessus. »

Ces « petites choses » font écho à la deuxième période des Merlus face à l’OM où, transfigur­és, les Lorientais ont posé des soucis aux Olympiens avec des séquences de jeu séduisante­s. Loin des derniers standings observés. « Je crois à l’énergie collective pour que tout ça se stabilise et que la performanc­e devienne plus régulière », martèle Régis Le Bris, éperdument positif, souhaitant s’éviter une fin d’année civile sentant le sapin.

Interdicti­on. Un arrêté ministérie­l a été pris pour interdire le déplacemen­t des supporters de quatre clubs de Ligue 1 lors de la prochaine journée prévue mercredi à 21 h. Les Lorientais en font partie et n’auront pas le droit de se rendre à Brest.

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX/OUEST-FRANCE ?? Bonke Innocent (à gauche) et Montassar Talbi défient Strasbourg, ce dimanche 17 décembre.
| PHOTO : THIERRY CREUX/OUEST-FRANCE Bonke Innocent (à gauche) et Montassar Talbi défient Strasbourg, ce dimanche 17 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France