Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Philippe Diallo veut « préparer l’avenir »

À un an des élections, le président de la FFF a eu un discours positif, même si l’assemblée a été plus défiante que d’habitude.

-

Alors qu’il assure de pas avoir pensé à sa succession en décembre 2024 - « Je ne me suis pas posé la question des élections » -, Philippe Diallo a ouvert l’assemblée fédérale sur un ton d’optimisme hier matin à Paris. « Elle est faite pour préparer l’avenir, a souligné le successeur de Noël Le Graët. Les comptes sont bons, on a dégagé un bénéfice de 3,4 millions d’euros. Ce qui va permettre de lisser sur deux exercices puisque nous allons présenter un budget prévisionn­el déficitair­e. »

Les finances ont d’ailleurs été un point sensible. Justement parce que la FFF réalise un résultat net très positif tout en ayant versé 3,2 millions d’euros d’intéressem­ent à ses salariés ou encore provisionn­é le même montant à la suite d’un contrôle de l’Urssaf.

Des votes plus serrés que d’habitude

Trésorier du District de l’Escaut, Gérard Pique a interpellé Marc Varin, le directeur financier de la FFF, à ce sujet en rappelant « les missions de prévention des Districts auprès des trésoriers de leurs clubs ». Une façon d’expliquer que l’instance fédérale pourrait s’éviter ce genre de mésaventur­e. Le redresseme­nt concerne les indemnités kilométriq­ues des arbitres puisque c’est un forfait

qui est versé sans aucun justificat­if. Les comptes de la saison 2022-2023 ont tout de même été validés à 67,89 %, ce qui montre un certain mécontente­ment. Les convention­s réglementé­es (c’est-à- dire les indemnités de certains membres du comité exécutif) ont été votées à seulement

58 %. Il s’agissait d’un vote global, et non par personne, « afin d’éviter le rejet des indemnités de deux des quatre membres rémunérés », selon un élu fédéral.

Les finances se sont aussi invitées dans le changement des statuts avec un article qui permettait d’inscrire les indemnités pour les présidents de Ligue et de District. Sébastien Gourdel, président du District de l’Orne, a alors pris la parole en demandant que « cette partie de la modificati­on des statuts ne soit pas votée ». Elle a donc été votée à part mais la FFF n’a pas obtenu les deux tiers des votes (59,55 %) donc la rémunérati­on des dirigeants de Ligue et de District reste au vote de chaque assemblée générale. Les autres modificati­ons réglementa­ires (mutation, statut de l’arbitrage, violences sexistes…) ont été votées à 93,30 %.

Les élections le 14 décembre 2024

S’il a semblé que les délégués avaient une sorte de défiance envers l’institutio­n, Philippe Diallo s’est réjoui « d’une période extraordin­aire pour le football français avec les résultats des sélections ou encore la hausse de licenciés qui devrait permettre de battre un record historique ».

Même s’il ne s’est pas décidé, de nombreux élus ont interprété son discours comme s’il préparait sa future campagne. Les élections fédérales, avec une nouvelle gouvernanc­e à mettre en place, auront lieu le samedi 14 décembre 2024. Sans Jean-Michel Aulas, élu hier vice-président de la FFF avec 78,58 % des voix, qui ne renouvelle­ra pas son mandat.

 ?? | PHOTO : PHILIPPE LE BRECH ?? Le président de la FFF Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas.
| PHOTO : PHILIPPE LE BRECH Le président de la FFF Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas.

Newspapers in French

Newspapers from France