Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une saison bretonne positive à tous les niveaux

Assemblée générale de Bretagne. L’AG du comité régional a été l’occasion pour son président Didier Marchand de revenir sur une saison 2023 satisfaisa­nte à tous points de vue.

-

C’est dans l’écrin du tout nouveau vélodrome de Loudéac que s’est tenue samedi l’assemblée générale du comité de Bretagne pour cette année 2023 qui s’achève. L’occasion pour le président Didier Marchand de revenir sur une saison qu’il considère comme très positive pour le cyclisme breton. « Au niveau sportif, on a eu une saison exceptionn­elle avec le titre de champion du monde (espoirs) d’Axel Laurance, les titres de championne­s d’Europe d’Audrey Cordon-Ragot, de Cédrine Kerbaol et de Jeanne Seigneur ainsi que la douzaine de titres de champion de France dont le titre suprême, celui de Valentin Madouas. Puis, le vélodrome couvert breton que nous souhaition­s tant depuis des années est enfin sorti de terre ici même à Loudéac. »

L’accent a été mis sur l’importance d’un tel outil de travail pour le cyclisme breton, d’autant plus que c’est le comité régional lui- même qui en prendra la charge et la gestion, ce qui constitue une première en France. « Nous avons voulu qu’il en soit ainsi car c’est un outil pour le cyclisme et c’est donc aux cyclistes de gérer leur outil », explique Didier Marchand.

Le bilan a permis de mettre en exergue également des effectifs en progressio­n avec un total de 11 223 licenciés, soit une hausse de 2 %, les Côtes- d’Armor restant le plus important à ce niveau (3 218) devant l’Ille- et-Vilaine (2 817), le Morbihan (2 805) et le Finistère (2 383). Le nom

bre d’épreuves lui reste très stable avec un total de 1 115 épreuves organisées en 2023, soit sept de plus par rapport à 2022.

Didier Marchand a tenu à revenir sur le cas récent de dopage (celui de Damien Poisson) qui a secoué le cyclisme breton, en précisant bien qu’il n’accepterai­t pas « qu’un amalgame se développe sur l’ensemble du cyclisme régional à partir d’un seul cas de dopage. La lutte antidopage était plus que jamais une priorité du comité régional qui organise la formation de ses cadres justement pour cela ».

Ultime saison de Didier Marchand

Présent à cette assemblée générale, le vice- président de la FFC Patrick Cluzaud a rappelé à quel point le comité de Bretagne restait un des piliers du cyclisme national : « La Bretagne demeure une région phare du cyclisme français. Je peux vous dire que la voix du président du comité breton porte. Elle est toujours prise en compte comme il se doit dans les instances nationales. Je suis par ailleurs satisfait de voir à quel point le comité de Bretagne suit au fil des ans nos recommanda­tions en termes d’axes de développem­ent. Je ne peux que m’en féliciter. »

Le président Didier Marchand a enfin annoncé que la prochaine saison sera sa dernière. Il a en effet décidé de ne pas se représente­r à l’occasion des prochaines élections qui auront lieu en novembre 2024.

 ?? | PHOTO : PASCAL GRANGER ?? Le président du comité de Bretagne de cyclisme Didier Marchand, hier lors de l’assemblée générale organisée au vélodrome de Loudéac.
| PHOTO : PASCAL GRANGER Le président du comité de Bretagne de cyclisme Didier Marchand, hier lors de l’assemblée générale organisée au vélodrome de Loudéac.

Newspapers in French

Newspapers from France