Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

France – Norvège, une finale devenue un classique

-

Avant le choc de dimanche à Herning contre la Norvège, les Françaises ont déjà disputé six finales mondiales, dont quatre contre la Norvège, pour deux titres.

Norvège 1999 : l’éclosion

Olivier Krumbholz a pris les rênes l’année précédente d’une sélection qui n’existait pas sur la scène mondiale. Portées par Nodjialem Myaro, les Françaises réussissen­t un exploit fondateur en éliminant en quarts de finale les Danoises, championne­s olympiques et du monde en titre. En finale, elles défient devant leur public les Norvégienn­es, elles aussi à la recherche d’un premier titre mondial. Les Bleues poussent celles qui vont devenir leurs rivales historique­s en prolongati­on grâce à 23 arrêts de Valérie

Nicolas mais s’inclinent d’un but (25-24). C’est la première des 14 médailles internatio­nales du hand féminin français.

Brésil 2011 : une claque

Emmenée par la jeune Allison Pineau, les Françaises passent à côté de la finale face aux Norvégienn­es (32-24). On trouve déjà dans l’équipe scandinave la gardienne Katrin Lunde et la demi- centre Stine Oftedal, toujours là douze ans plus tard. Après cette défaite, l’équipe de France va entrer dans une période de turbulence­s.

Allemagne 2017 : la Norvège enfin domptée

À Rio l’année précédente, la génération de la gardienne Amandine Leynaud a donné au hand français sa première médaille olympique chez les femmes (en argent). Au Mondial l’année suivante, les Bleues démarrent péniblemen­t (une défaite, un nul) puis montent en puissance et concluent en apothéose. La Norvège est enfin battue (23-21) en finale. Sur leurs quatre médailles d’or internatio­nales, c’est la seule fois que les Françaises battent les Norvégienn­es en chemin. Il ne leur reste plus alors qu’à décrocher la consécrati­on olympique.

Espagne 2021 : le doublé manqué C’est fait à Tokyo pendant l’été 2021 et, dans la foulée, les Françaises tentent un fabuleux doublé au Mondial, organisé seulement trois mois plus tard. En finale face à la Norvège pour la quatrième fois, Estelle Nze Minko et Grâce Zaadi prennent un départ canon et comptent jusqu’à six buts d’avance en première période, puis s’effondrent (29-22).

 ?? | PHOTO : AFP ?? En 2017, les Bleues battaient la Norvège pour glaner leur deuxième étoile.
| PHOTO : AFP En 2017, les Bleues battaient la Norvège pour glaner leur deuxième étoile.

Newspapers in French

Newspapers from France