Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’âne, le boeuf, Bernard Tapie et Arnaud Beltrame

Les crèches de Noël innovent cette année. Les figurines de l’ancien président de l’Olympique de Marseille et du colonel de gendarmeri­e y font leur apparition. Un gros succès commercial.

- Yves-Marie ROBIN.

Démarche iconoclast­e, pour certains ; vibrant hommage à celui ayant marqué l’histoire de la cité phocéenne, pour les fans de l’OM…

Entre l’âne, le boeuf, Jésus, Marie, Joseph et les trois rois mages, un nouveau personnage fait, cet hiver, son entrée dans la crèche de Noël de plusieurs foyers français : Bernard Tapie, l’iconique patron de l’Olympique de Marseille, décédé il y a deux ans.

Disponible en deux tailles ( 7 et 10 cm, à 25 et 35 €), ce santon est né courant février. C’est Philippe Risch, 52 ans, un artisan d’Aubagne, ville provençale située à 20 km de Marseille, qui en est à l’origine. Après validation de la famille Tapie, il a lancé la fabricatio­n de la figurine de l’ancien ministre de la Ville. Puis, en mai, sa figurine, au pantalon et polo blancs, veste bleu azur, coupe d’Europe dans les mains, est commercial­isée. Trente ans après la victoire du club de football en Ligue des champions.

Bilan ? « J’en ai déjà vendu 500 un peu partout en France, se réjouit le santonnier. C’est exceptionn­el !

Bernard Tapie était apprécié dans tout le pays. Évidemment, il va rester dans notre collection pendant plusieurs années, aux côtés des personnage­s de Marcel Pagnol (Ugolin, notamment) ou encore du cuisinier lyonnais Paul Bocuse. Eux aussi ont leur place dans la crèche de Noël. »

Lui, n’était pas footballeu­r, ni capitaine d’industrie, encore moins chef étoilé ou homme politique, mais sa renommée est tout aussi grande depuis cinq ans. Le colonel Arnaud Beltrame, décédé après s’être substitué à un otage, lors de l’attaque terroriste de mars 2018 à Trèbes (Aude), vient également de prendre sa place dans de nombreuses crèches.

300 ventes… en trois jours

Ce nouveau santon est né bien plus au nord… à Issy- les- Moulineaux (Hauts- de- Seine), à l’initiative d’un fervent admirateur du gendarme, dont la fabricatio­n de figurines n’est même pas le métier. Le jeune homme de 29 ans a donc fait appel à une artisane des Bouches- duRhône. Avec réussite, pour une première. Les 300 exemplaire­s, sortis en novembre, ont tous trouvé preneurs… en trois jours, un peu partout en France, au prix de 20 €.

« Arnaud Beltrame est une belle personne. Il est parfait dans une crèche, souligne Louis-Marie, souhaitant rester discret. Sa famille, contactée en début d’année, m’a vite donné une réponse positive. Mon objectif est de décliner en santons de belles figures qui fédèrent. » Il a plusieurs idées pour 2024. L’abbé Pierre ? Soeur Emmanuelle ? Louis-Marie reste secret…

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le santon Arnaud Beltrame figure en bonne place au presbytère Saint-Melaine, à Rennes.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le santon Arnaud Beltrame figure en bonne place au presbytère Saint-Melaine, à Rennes.
 ?? | PHOTO : DR ?? Le santon Bernard Tapie a été façonné à Aubagne, dans le Sud.
| PHOTO : DR Le santon Bernard Tapie a été façonné à Aubagne, dans le Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France