Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le cyclo- cross de Lannion embarque la foule

Le retour du cyclo- cross de Lannion, cinquante ans après sa dernière édition en 1973, a attiré une foule de spectateur­s, hier, dans les bois du Stanco et dans les escaliers de Brélévenez.

- Virginie GUENNEC.

Ni la gadoue, ni le crachin, ni même les nombreuses marches de Brélévenez n’ont freiné le public, venu très nombreux assister au cyclo- cross de Lannion, hier.

Il faut dire que le moment était attendu. Cet événement sportif n’avait pas eu lieu dans la cité lannionnai­se depuis 1973.

Et pour ce retour, cinquante ans après, des champions de la petite reine étaient attendus, mais aussi des jeunes cyclistes venus de toute la Bretagne.

L’organisate­ur, Luc Kerlouët, luimême ancien coureur, a imaginé cette compétitio­n en hommage à son oncle qui avait remporté la première édition en 1953, et son père qui y avait participé. « Ce n’est plus du tout la même époque, mais l’esprit est toujours là », lance- t-il.

« Cétait dur à cause de la boue »

Dès 13 h 30, les jeunes des clubs de cyclisme (de U9 à U19) ont investi le par du Stanco particuliè­rement boueux. Il fallait forcer sur la pédale pour éviter de rester coincé dans la gadoue.

Marius, 9 ans, est soulagé de ne d’avoir été au bout », lance-t-il, sous le regard de son entraîneur du Cycloclub d’Uzel. « C’est bien pour les jeunes de participer à des courses où il y a aussi des pros. Ça leur donne envie de s’améliorer », assure Thomas Huby.

« Le parcours était vraiment atypique »

Le clou du spectacle, justement, avait lieu en fin de journée, avec la course élite qui comportait une double montée des escaliers de Brélévenez. Les spectateur­s se sont massés le long des marches pour l’occasion.

De quoi laisser tout juste un passage à la soixantain­e de cyclistes qui grimpaient, vélo sur l’épaule, les 142 marches. « C’est phénoménal, spectacula­ire ! », lançait un retraité ébahi par l’ambiance.

Parmi les cyclistes, il y avait notamment le champion de France profession­nel sur route, Valentin Madouas, le champion de France amateur sur route, Killian Verschuren, mais surtout celui que tous attendaien­t : le Lannionnai­s Franck Bonnamour. « J’ai passé un très bon moment. Le parcours était vraiment atypique », soufflait ce profession­nel à l’arrivée.

Yan, 8 ans, venu de Saint-Méen-LeGrand, dans le Finistère, n’a pas boudé son plaisir en prenant une photo avec son idole.

Et la ferveur n’a pas d’âge. Jean Raoul, 73 ans, a lui aussi savouré cette journée. Il avait une vingtaine d’années lors du dernier cyclo- cross à Lannion. « C’est super que cette course puisse renaître. J’espère que ça aura lieu encore l’an prochain », lance- t-il.

Lire aussi en Sports

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La montée des escaliers de Brélévenez a été un moment fort de cette journée.
pas être tombé. « C’était dur à cause de la boue, mais je suis content
| PHOTO : OUEST-FRANCE La montée des escaliers de Brélévenez a été un moment fort de cette journée. pas être tombé. « C’était dur à cause de la boue, mais je suis content
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le public est venu nombreux pour encourager les cyclistes.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le public est venu nombreux pour encourager les cyclistes.

Newspapers in French

Newspapers from France