Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Pour créer du lien », elle organise un réveillon

L’initiative. Karine Mens réunit, pour la deuxième année consécutiv­e, des personnes isolées du pays de Dinan pour partager le réveillon de Noël. Une initiative qui tend à perdurer, selon elle.

- Léonie CASTELAIN.

Karine Mens n’a jamais trop aimé Noël. « Quand je suis devenue adulte, j’essayais de travailler ces jourslà. » Puis, elle s’est dit qu’elle ne devait pas être la seule à être isolée à Noël. « Le soir du 24 décembre, c’est le moment où les gens seuls sont en souffrance », lance-t- elle.

Forte de ce constat, elle poste un appel sur Facebook en 2022 pour organiser un repas avec toutes les personnes isolées, du pays de Dinan ou de plus loin, qui la contactera­ient. Face à l’engouement du réveillon de l’an passé, elle a décidé de renouveler l’expérience pour la deuxième année consécutiv­e. « On était une quinzaine, ce sera pareil cette année mais ce ne sont pas forcément les mêmes personnes. »

Une opération pérenne

L’esprit d’initiative, de solidarité et de partage, lui, restera. Car le but est que tout le monde mette la main à la pâte, en fonction de ses capacités. « On cuisine tous ensemble l’après-midi du 24, certains auront fait les courses dans la semaine. » Au menu : coquilles Saint- Jacques et poireaux, rougail-saucisses ; le dessert restait à définir.

« Le but sera d’apprendre à se connaître et de créer du lien. » Autour de la table, il y aura des femmes qui n’ont pas leurs enfants à Noël, des nouveaux arrivants ou des personnes en rupture familiale… Malgré ces histoires compliquée­s, l’ambiance devrait être chaleureus­e et conviviale au moment du repas. « Au début, il y a quelques moments de réserve car on ne se connaît pas, mais j’arrive à mettre tout le monde à l’aise. »

Pour participer à ce moment, Karine Mens demande 15 € par personne. « Ça comprend les charges pour la nourriture, la décoration et un petit cadeau », détaille- t- elle. Mais pour tenir ce budget serré, l’organisatr­ice avait besoin qu’on lui prête une cuisine gratuiteme­nt. « J’ai passé un appel sur le groupe Facebook Dinan pratique, et on m’a répondu. Cette année, nous serons entre Tréméreuc et Pleslin-Trivagou. »

L’organisatr­ice se réjouit de l’engouement autour de ses événements. « Après le repas de Noël l’année dernière, on est un peu devenu une bande de potes », rigole- t- elle. Certains ont rejoint l’associatio­n Corps et sens où ils se retrouvent tous les mois pour partager des moments de conviviali­té, comme des barbecues, ou la galette des Rois. « On me parle déjà du réveillon du Nouvel an », affirme-t- elle. Pour elle, l’opération perdurera « tant qu’il y aura des personnes seules ».

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Karine Mens réunit des personnes isolées pour le réveillon de Noël pour la deuxième année consécutiv­e.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Karine Mens réunit des personnes isolées pour le réveillon de Noël pour la deuxième année consécutiv­e.

Newspapers in French

Newspapers from France