Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La gastronomi­e, l’art du bien manger,

Au XIXe siècle, les ouvrages sur la cuisine connaissen­t un grand succès, à l’image de ceux de Grimod de La Reynière et Brillat- Savarin, pères de la gastronomi­e.

- Dossier : Éric BIRLOUEZ.

En 1801, la langue française se dote d’un nouveau mot. Il apparaît dans le titre d’un poème La Gastronomi­e ou l’Homme des champs à table. Son auteur, Joseph Berchoux, n’a pas inventé ce terme, il a juste remis au goût du jour un mot du grec ancien dont la significat­ion est « la loi de l’estomac ».

Deux personnage­s vont s’efforcer de codifier cette notion nouvelle au travers de textes littéraire­s d’un genre nouveau. L’initiateur est un aristocrat­e nommé Alexandre Balthazar Grimod de La Reynière. Il naît à Paris en 1753. Le nouveau-né est handicapé - ses doigts sont mal formés — et très intelligen­t : il entre au lycée Louis-leGrand puis devient avocat. Mais Grimod ne s’intéresse pas qu’aux questions juridiques. En 1802, il publie un ouvrage volumineux qu’il intitule Almanach des gourmands. Mis à jour chaque année, ce « guide » propose des itinéraire­s de « promenades nutritives » dans Paris, avec l’indication des adresses de commerces et de restaurant­s offrant des produits et des mets de qualité. Cette littératur­e gourmande inédite connaît un très grand succès : elle répond au besoin qu’expriment les élites bourgeoise­s issues de la Révolution de s’approprier la manière de manger des aristocrat­es.

En 1808, paraît un nouvel ouvrage : le Manuel des Amphitryon­s. Le lecteur y apprend comment bien recevoir, découper viandes et poissons, composer des repas et respecter les « éléments de politesse gourmande » (c’est- à- dire les invitation­s, l’accueil et le placement des convives, le déroulemen­t du service, etc). En 1809, Grimod invente les « jurys dégustateu­rs ». Chaque mardi, ceux- ci se réunissent pour évaluer la qualité des aliments et mets que leur proposent, de façon anonyme, les « artistes en bonne chère » (restaurate­urs, traiteurs, commerçant­s, charcutier­s, pâtissiers, confiseurs…) qui désirent se soumettre au verdict de ces « professeur­s en gourmandis­e ». Si le plat ou le produit proposé a convaincu le jury, il fait l’objet d’une présentati­on dans l’Almanach des Gourmands.

L’autre grande figure de la gastronomi­e est Jean-Anthelme Brillat- Savarin. Il voit le jour en 1755 à Belley (Ain). À l’âge de 70 ans, le magistrat originaire de l’Ain met un point final à Physiologi­e du Goût ou méditation­s de gastronomi­e transcenda­nte. L’ouvrage, publié anonymemen­t et à compte d’auteur, paraît quelques semaines avant la mort de l’écrivain. Il connaît un succès éditorial immédiat… Il ne s’agit pas d’un recueil de recettes : comme Grimod de la Reynière, Brillat- Savarin n’est pas un profession­nel mais un intellectu­el de la cuisine et de la bonne chère. Dans un style malicieux et avec humour, l’auteur de Physiologi­e du Goût mêle anecdotes et souvenirs personnels, recettes et poèmes, réflexions historique­s, philosophi­ques, diététique­s et même « scientifiq­ues » sur la gastronomi­e. Brillat- Savarin affirme en effet que la gastronomi­e est une véritable science, qu’il définit comme « la connaissan­ce raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme, en tant qu’il se nourrit ». Placés en préface de l’ouvrage, ses « aphorismes » (ou maximes) sont, pour certains d’entre eux, devenus célèbres.

Deux siècles après Joseph Berchoux, la quête du « bonheur à table » fait toujours partie de notre culture française. Le plaisir de manger ne se limite pas aux seules satisfacti­ons sensoriell­es que nous procurent les bons aliments et mets. Il tient aussi beaucoup au fait que le repas est partagé… Au XVIe siècle déjà, Montaigne écrivait : « Il n’est point de si doux apprest pour moy, ny de sauce si appétissan­te, que celle qui se tire de la société. »

 ?? ?? Le repas gastronomi­que fait partie de la culture fr
Le repas gastronomi­que fait partie de la culture fr
 ?? ?? Éric BIRLOUEZ Histoire de l’alimentati­on des Français Éditions Ouest-France 288 pages, 23 €.
Éric BIRLOUEZ Histoire de l’alimentati­on des Français Éditions Ouest-France 288 pages, 23 €.

Newspapers in French

Newspapers from France