Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Alexandre Dumas, auteur du Grand dictionnai­re de cuisine

-

Le célèbre romancier est davantage connu pour Les trois Mousquetai­res ou Le Comte de Monte- Cristo que pour sa contributi­on à la littératur­e gourmande. Cet amoureux de la bonne chère (à laquelle il doit son imposant embonpoint) n’hésite pas à se mettre lui-même aux fourneaux pour créer des recettes originales. En 1873, soit trois ans après sa mort, est publié l’ultime ouvrage d’Alexandre Dumas. Ce n’est ni un roman ni une pièce de théâtre mais un Grand dictionnai­re de cuisine.

Références historique­s et anecdotes truculente­s

Le monumental recueil — il compte 1 200 pages — commence par ces mots : « L’homme reçut de son estomac, en naissant, l’ordre de manger au moins trois fois par jour, pour réparer les forces que lui enlèvent le travail et, plus encore, la paresse. […] Mais quelque part que l’homme soit né, il faut qu’il mange. […] Sauvage, il mange par besoin. Civilisé, il mange par gourmandis­e. »

En suivant l’ordre alphabétiq­ue, comme il se doit dans tout dictionnai­re, Dumas propose des notices sur différents aliments, boissons, ustensiles de cuisine, techniques culinaires, métiers de bouche, etc. Il présente également des recettes, plus de 3 000 au total ! L’ensemble est « truffé » de références historique­s, de récits de voyages et d’anecdotes personnell­es parfois truculente­s, rédigés dans le superbe style qui a fait le succès du romancier.

À l’entrée « Autruche », par exemple, Dumas détaille la recette de l’omelette aux oeufs d’autruche. Il précise que ces derniers « sont très gros ; on en a vu qui pesaient autant que trente oeufs de poule, et quelques voyageurs qui ont mangé de ces oeufs les ont trouvés très bons ». La notice sur l’huître ne manque pas de saveur… Dumas la présente comme « un des mollusques les plus déshérités de la nature car elle n’a ni tête, ni vue, ni ouïe, ni odorat ; son seul exercice est de dormir et son seul plaisir est de manger. »

 ?? | PHOTO : PAGE DE TITRE DU JOURNAL « LA CUISINE DES FAMILLES », 1905. AKG-IMAGES / GILLES MERMET. ?? Alexandre Dumas confection­nant une « Omelette aux Huîtres », une des recettes présentées dans son ouvrage « Grand dictionnai­re de cuisine ».
| PHOTO : PAGE DE TITRE DU JOURNAL « LA CUISINE DES FAMILLES », 1905. AKG-IMAGES / GILLES MERMET. Alexandre Dumas confection­nant une « Omelette aux Huîtres », une des recettes présentées dans son ouvrage « Grand dictionnai­re de cuisine ».

Newspapers in French

Newspapers from France