Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Fini le plastique, place à un Noël au naturel

Déco. Et si pour les fêtes, on faisait entrer la douceur et la nature dans la maison ? Pour ça, on privilégie l’artisanal, le simple et l’authentiqu­e.

- Véronique COUZINOU.

Marre des paillettes à gogo, des guirlandes et du plastique ? Pour décorer son intérieur, l’idéal est de se mettre au diapason de la saison, en misant sur un Noël cocon, inspiré des pays nordiques. Des ambiances qui apaisent et apportent un sentiment de bien- être, dès lors que l’on mise sur le bois et les matières naturelles.

La bonne idée, c’est aussi de mettre l’artisanat à l’honneur, ce qui permet de garder longtemps, voire de transmettr­e, des décoration­s traditionn­elles dont on ne se lassera pas. « J’achète chaque année une boule de Noël en verre soufflé à la bouche, confie Sophie, habitante de LoireAtlan­tique fatiguée par les décors clinquants des fêtes. J’ai découvert cette tradition dans les Vosges et, depuis une dizaine d’années, je constitue une collection de boules rondes ou étirées que je pose sur la table ou que j’accroche devant mes fenêtres afin de faire jouer la lumière à travers le verre. L’effet est superbe », assure-t- elle.

Cueillette de saison

Un peu partout en France, plusieurs artisans verriers ont relancé cette tradition effectivem­ent née en Lorraine, offrant un choix de boules en verre coloré ou blanc, texturé ou lisse, au style traditionn­el ou plus contempora­in.

Autres idées : choisir des objets décoratifs en matières naturelles (rotin, paille, bois, feutre artisanal…) et multiplier les bougeoirs de récupérati­on comme des vieux verres dépareillé­s, afin de créer une atmosphère chaleureus­e le soir.

La déco la plus simple et élégante, c’est celle glanée dans la nature au fil d’une balade en famille. Mais si l’on est en ville, les fleuristes font aussi des merveilles pour proposer des compositio­ns naturelles.

Branchages de houx, de sapin, de chêne avec ses restes de feuilles d’automne, fleurs de camélias d’hiver, bruyères, viornes, cotonéaste­r et ses petites baies rouges, fleurs d’hortensia séchées, pommes de pin, lit de mousse… Voilà autant de végétaux que l’on peut agencer sur un manteau de cheminée ou en centre de table. Et pourquoi pas en y disposant des mini-photophore­s avec bougies ou, mieux, des leds en forme de chandelles, plus durables dans le temps et qui ne risquent pas de mettre le feu.

Si on manque d’inspiratio­n, ce n’est pas les blogs qui manquent pour la trouver. Par exemple, celui de Nathalie (unbrinnatu­rel.fr) propose de nombreuses idées de décors de Noël dans des cache-pots en fer-blanc, bols de cuisine vintage, lanternes, avec des branchages, fruits séchés ou encore noeuds en tissu. « La nature me passionne, m’inspire et me fait rêver, explique- t- elle. Elle est au coeur de ma décoration, elle me guide pour me sentir mieux. » Bien dit !

 ?? | PHOTO : SEMA DESIGN ?? Les matières naturelles apportent de la douceur.
| PHOTO : SEMA DESIGN Les matières naturelles apportent de la douceur.
 ?? | PHOTO : MUSKHANE ?? Jolies, ces clémentine­s en feutre éthique sont réalisées par des Népalais.
| PHOTO : MUSKHANE Jolies, ces clémentine­s en feutre éthique sont réalisées par des Népalais.
 ?? | PHOTO : BLOOLANDS ?? Multiplier les bougies en leds permet une atmosphère chaleureus­e.
| PHOTO : BLOOLANDS Multiplier les bougies en leds permet une atmosphère chaleureus­e.
 ?? | PHOTO : VERRERIES DES LUMIÈRES ?? Les boules en verre soufflé, une superbe tradition.
| PHOTO : VERRERIES DES LUMIÈRES Les boules en verre soufflé, une superbe tradition.
 ?? | PHOTO : V. COUZINOU, O.-F. ?? Un bouquet de fêtes glané dans la nature ou au jardin.
| PHOTO : V. COUZINOU, O.-F. Un bouquet de fêtes glané dans la nature ou au jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France