Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Jean-Luc Reichmann, Père Noël de la soirée télé

Télévision/théâtre. Le présentate­ur des 12 Coups de midi est aux manettes du réveillon sur TF1. Il sera à l’affiche d’une pièce de théâtre, Le bracelet, à partir de février.

- Pascale LE GARREC.

On l’aperçoit en pleine discussion sur le seuil du café où il nous a donné rendez-vous, à Neuilly- sur- Seine, près de Paris. Jean-Luc Reichmann a visiblemen­t quelques habitudes ici. « Oh, vous savez, je rencontre un peu partout des gens qui me connaissen­t ! » Logique, quand on présente tous les jours, depuis 2010, Les 12 Coups de midi sur TF1. Bientôt trente ans que l’animateur de 63 ans, l’une des personnali­tés télé préférées des Français, présente des jeux, jonglant avec les bonus, manches et autres « coups de maître ».

En ce jeudi matin 14 décembre, l’émission de réveillon, Les 12 Coups de Noël, avec une brochette de personnali­tés comme candidats, a été mise en boîte la veille. « Je suis parti de chez moi hier, à 8 h, et je suis rentré à 23 h 30 », explique- t-il devant un quart Vittel- café. Coiffure grisonnant­e décontract­ée, pas rasé, il fait tomber son pardessus sombre, découvrant un joyeux pull bariolé, bien éloigné de l’habituel duo veste sombrechem­ise blanche de ses émissions.

« Je porte un bracelet électroniq­ue »

Dans un emploi du temps millimétré plusieurs mois à l’avance, l’animateur confie aimer laisser de la place à « quelques fantaisies et frénésies ». Là, il est enchanté. Il vient de « tout casser dans son fichier Excel ». Une décision prise en deux temps trois mouvements. « On m’a téléphoné un dimanche, il y a quinze jours, pour me proposer une pièce de théâtre. J’ai lu le scénario d’une traite et j’ai rappelé le jour même : C’est bon, je fais. « Pardon ?! », m’a répondu le mec. Il n’en revenait pas… C’est sympa de casser ses habitudes, non ? »

Les représenta­tions du Bracelet commencent le 14 février au Théâtre des Nouveautés à Paris. Jean- Luc Reichmann y tiendra le rôle principal aux côtés d’Isabelle Mergault, également autrice de la pièce. « C’est l’histoire d’un mec qui sort de dix- huit ans de tôle avec un bracelet électroniq­ue. Le truc, c’est que, chez lui, c’est envahi par sa femme, sa fille et sa belle-mère qui ne sont pas ravies de le voir rentrer, précise- t- il. Je joue un repris de justice et donc je me laisse pousser les cheveux. Limite, je vais me laisser aller… C’est drôle… Tout le monde va me demander : « Ah, mais vous avez les cheveux grisonnant­s, longs, et des poils sur les joues ? »

Il imagine de gros titres de journaux : Jean- Luc Reichmann porte un bracelet électroniq­ue. « Voilà, faut créer le buzz avec mon look ! » Cette perspectiv­e le met en joie. « On m’a toujours pris comme je suis. Avec ma tache sur le nez, mes rides. Donc ça ne posera pas de problème aux téléspecta­teurs, on n’en est plus aux années 1990, où on devait être le gendre idéal. »

Le début d’année 2024 s’annonce bien chargé. Les lundis, mardis, mercredis, il tournera Les 12 Coups de midi. Les jeudis, vendredis, samedis, dimanches, il sera sur scène. Son contrat avec TF1 s’arrête l’été prochain, et le renouvelle­ment se négocie en ce début d’année. « Avec TF1, on a toujours été dans le dialogue et un respect mutuel total. » Va- t- il rempiler pour de nouvelles saisons à la tête de son jeu quotidien ? « Je ne sais pas encore, j’ai envie de prendre un peu plus de temps pour ceux que j’aime, ça fait partie des interrogat­ions que n’importe quel homme ou femme a le droit de se poser passé 60 ans. »

Il change de sujet, évoquant les pubs dont il faisait la voix. « L’imaginatio­n dans le bon sens » ; « À vous d’inventer la vie qui va avec »… Des slogans qui fleurent bon les années 1990. « C’était mieux avant ? s’interroge- t- il lui- même. Bah, non. Je ne sais pas, je vis l’instant présent, c’est moi qui invente la vie qui va avec. Quand on voit tout ce qui se passe de tellement dur pour la société, pour nous tous, ce temps qui défile, les parents qui s’en vont, les copains qui sont plus là, oui, dégustons cet instant présent. »

« Un Noël avec la tribu »

À propos de dégustatio­n, en ce soir de Noël, l’animateur va réveillonn­er avec sa compagne et leurs six enfants de famille recomposée. « C’est le rituel et c’est génial de les réunir. Avec leurs petits amis, maris, femmes, enfants, plus les parents de Nathalie, plus mes frères et ma soeur qui arrive de Quiberon (Morbihan), plus le chien, ça fait une tribu intéressan­te. On sera une vingtaine, le socle dur. On va fêter ça tranquille­ment en Bourgogne, dans la maison natale de mon grand-père. » Avec quand même un oeil de biais, tourné vers le poste allumé dans un coin, « par respect pour l’antenne, pour s’assurer que tout va bien ».

Les 12 Coups de Noël, TF1, ce dimanche, à 21 h 10.

Le bracelet, au Théâtre des Nouveautés à partir du 14 février 2024.

 ?? | PHOTO : FRANCK DUBRAY, OUEST FRANCE ?? Jean-Luc Reichmann, maître des « 12 Coups de midi » depuis trente ans.
| PHOTO : FRANCK DUBRAY, OUEST FRANCE Jean-Luc Reichmann, maître des « 12 Coups de midi » depuis trente ans.

Newspapers in French

Newspapers from France