Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Julia Simon, une saison record

Julia Simon a remporté le classement général, deux petits globes et un titre de championne du monde cette saison.

- Morgane HUGUEN.

Dix-huit ans que le biathlon féminin français attendait qu’une Tricolore remporte le gros globe de cristal et succède ainsi à Sandrine Bailly (2005). En terminant première du classement général cette saison, Julia Simon y est parvenue. Dix-huit, c’est aussi la plus mauvaise place de la Savoyarde, sur la poursuite d’Antholz, lors de cet hiver. C’est dire la grande régularité dont elle a su faire preuve.

« J’ai perdu un peu de rapidité pour laisser place à la qualité », disait Julia Simon au moment d’évoquer sa relation nouvelle avec le pas de tir. La licenciée des Saisies a su régler la mire derrière la carabine, son principal défaut les années précédente­s, et ainsi passer de 84 à 93 % de réussite au tir couché et de 78 à 87 % au tir debout. Récompense d’un travail de longue haleine. Et point de départ d’une saison de tous les records pour la jeune femme, qui, jusqu’ici, ne comptait que onze podiums pour quatre victoires sur le circuit internatio­nal (2016-2022).

Un leadership assumé

Cette saison, elle a littéralem­ent doublé ses stats. Trois victoires en Coupe du monde, un premier titre de championne du monde de la poursuite à Oberhof (Allemagne), deux petits globes, en poursuite et mass start, et douze podiums individuel­s sur la saison. Un record pour une Française, depuis Marie Dorin- Habert et ses onze podiums (2015-2016).

Julia Simon a surtout étonné dans la façon dont elle a pris ce leadership à bras-le- corps. Son dossard jaune de n°1 mondiale n’a pas quitté ses épaules depuis la poursuite d’Hochfilzen (Autriche), cinquième course individuel­le de la saison, où, pour sa première avec ce dossard distinctif, elle s’était d’ailleurs imposée. Signe que la pression ne l’a pas atteinte.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES AFP ?? Julia Simon a fait preuve d’une impression­nante régularité.
| PHOTO : ARCHIVES AFP Julia Simon a fait preuve d’une impression­nante régularité.

Newspapers in French

Newspapers from France