Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Céline Boutier en mode Majeur

La golfeuse a crevé l’écran cette année, chipant un tournoi Majeur et devenant 3e mondiale. Avant l’or aux JO cet été ?

- Gaspard BREMOND.

Le bonheur Majeur. Tel était le titre de la Une de notre cahier sport, le lundi 31 juillet, avec en pleine page le visage radieux d’une golfeuse, nouvelle héroïne bleue, drapeau français enroulé autour de ses épaules.

La veille, Céline Boutier venait d’entrer dans l’histoire du sport tricolore, en décrochant l’Amundi Championsh­ip d’Évian, l’un des cinq tournois Majeurs de l’année. Avant elle, seules Catherine Lacoste en 1967 et Patricia Meunier- Lebouc en 2003, s’étaient imposées dans l’une de ces épreuves prestigieu­ses du circuit féminin.

Un millésime exceptionn­el

Sur les bords du Lac Léman, ce fut une véritable consécrati­on pour cette Francilien­ne aujourd’hui résidente au Texas, passée dans une autre dimension ce jour- là. Sur sa lancée, elle s’offrait une semaine plus tard le Scottish Open, puis s’adjugeait en équipe la Soldheim Cup (compétitio­n opposant l’Europe aux États- Unis). En fin d’année, elle bouclait sa splendide saison en gagnant le MayBank Championsh­ip. Un millésime exceptionn­el, donc, car elle avait également remporté le LPGA Drive On Championsh­ip en mars.

Le bilan, au final, est prodigieux : quatre succès sur le circuit dont un Majeur, une 3e place au classement mondial… Et accessoire­ment un nouveau statut en vue des JO 2024.

L’été prochain, sur le golf de SaintQuent­in- en-Yvelines, Céline Boutier, 30 ans, sera une candidate à l’or. En cas de titre olympique, la France découvrira encore plus celle qui a commencé le golf à l’âge de 6 ans au Paris Country Club, entraînée par son père d’origine thaïlandai­se. Qui a fait le choix de partir à 19 ans dans une université aux États- Unis, en Caroline du Nord, pour se donner les meilleures chances de grandir. Un choix payant, d’ores et déjà…

 ?? | PHOTO : FABRICE COFFRINI, AFP ?? Céline Boutier a décroché le Majeur d’Evian, en juillet.
| PHOTO : FABRICE COFFRINI, AFP Céline Boutier a décroché le Majeur d’Evian, en juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France