Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Victor Wembanyama séduit déjà

Wembanyama, 19 ans, meilleur joueur du championna­t de France, est devenu le premier Français n°1 de la draft en NBA.

- Paul KERNEÏS.

Il a encore tout à faire mais a déjà conquis la planète orange. L’année 2023 de Victor Wembanyama restera comme celle de son envol.

Le pivot a réussi une saison historique en devenant, à 19 ans, meilleur joueur, meilleur jeune et meilleur défenseur du championna­t de France, en ayant été meilleur marqueur, rebondeur et contreur. Il a porté son équipe de Boulogne Levallois jusqu’aux finales d’Élite, s’inclinant face à un Monaco trop fort (3- 0).

Déjà des perfs historique­s

Derrière, l’intérieur de 2,24 m s’est présenté à la draft NBA, sélection des meilleurs jeunes de la planète, appelés à intégrer la plus compétitiv­e des ligues de basket. Il est devenu, le 22 juin, le premier Français n°1, choisi par les Spurs de San Antonio, ancienne franchise de Tony Parker.

Et si, depuis le début de la saison (fin octobre), les résultats collectifs ne sont pas au rendez-vous – les Spurs ont notamment battu un triste record de franchise avec dix-huit défaites de rang –, Wembanyama, lui, impression­ne outre-Atlantique.

Le Français, qui tourne à 19 points, 11 rebonds et près de 3 contres par match, domine les rookies (débutants) dans ces catégories statistiqu­es. Il a déjà réalisé des performanc­es historique­s pour son âge (38 pts, 10 rebonds à Phoenix ; 19 pts, 13 rebonds, 8 contres face à Memphis ; 21 points, 20 rebonds contre Chicago…).

Il semble déjà avoir gagné le respect de ses pairs en NBA, notamment grâce à son impact défensif. Il lui reste des axes de progressio­n, par exemple au niveau de sa sélection de tirs, mais à bientôt 20 ans (le 4 janvier), il a encore toute sa carrière devant lui. Une carrière qui le mènera aux Jeux de Paris, où il sera très attendu avec l’équipe de France, pour sa première grande compétitio­n internatio­nale.

 ?? | PHOTO : CHRISTIAN PETERSEN, AFP ?? Victor Wembanyama évolue désormais aux San Antonio Spurs (Texas).
| PHOTO : CHRISTIAN PETERSEN, AFP Victor Wembanyama évolue désormais aux San Antonio Spurs (Texas).

Newspapers in French

Newspapers from France